La grande mesure de Nicolas Sarkozy pour lutter contre la crise du logement qui sévit dans notre pays est de faciliter l'accession à la propriété. Reconnaissons-le, la droite est dans son rôle en affirmant sa volonté de mettre en place des dispositifs fiscaux pour permettre l'accession à la propriété.
Une mesure emblématique a d'ailleurs été prise en ce sens par la majorité UMP : la maison à 100.000 euros ou maison Borloo. L'idée est plutôt bonne : construire un cadre permettant aux ménages modestes d'avoir leur maison. Or, quel bilan tirer du dispositif ? Fin 2007, si tout va bien, 2 000 maisons auront été livrées. On est très loin de l'espoir suscité par l'annonce de la mesure.
On est aussi très loin de résoudre les problèmes de notre pays en matière de logement, d'offrir un débouché significatif au 1,3 million de Français en attente d'un logement.
Oui décidément, au risque de passer pour un archaïque, je préfère l'axe de travail proposé par Ségolène Royal qui a le mérite de la clarté : construction massive de logements sociaux, 120 000 par an. Un rythme soutenu pour une véritable solution.
A l'heure où l'opposition départementale accuse la gauche essonnienne d'être bétonneuse et d'être anti-environnement parce que nous voulons des nouveaux logements, je dois reconnaître que nous n'ambitionnons pas de rivaliser avec les maigres réalisations de l'UMP en la matière.
En outre, il est malheureux de confondre nouveaux logements et atteinte à l'environnement. Le vrai danger, c'est l'étalement urbain, les constructions anarchiques et impensées des promoteurs. J'ajoute qu'il est dangeureux d'instrumentaliser l'environnement pour déguiser un rejet social et une opposition peu reluisante au principe même de la mixité sociale.
Sur ce sujet, le clivage gauche / droite est net. Je fais le choix pour ma part de la solidarité et du bien-être de nos concitoyens.
C'est bien acheter la maison à 100000euros! Je refuse le locataire d'un logement et maison neuf ou ancien car le caf continue aider les finances jusqu'à la vie sans arreter. Je prefere les proprités de logements ou de maisons qui achetent à 1000000euros que le caf aide rembourser sans continuer jusqu'à la vie.Les propietés iront finir les credits et arretent le caf qui aura économiser . c'est mieux les proprités que les locataires ! Il faut penser à economiser pour avancer les personnes qui auront besoin de vivre tres heureux en france ! Bonne journée pour avancer les logements !
Rédigé par : DUARTE christine sourde | 02 mars 2007 à 17:33
Bien qu'étonné de voir M. Berson soutenir M. Borloo à ce point, je salue cette honnêteté qui sait dépasser les clivages et reconnaître ce qui est bien dans l'autre camp.
Rédigé par : Zoulou | 03 mars 2007 à 18:26
Zoulou, vous avez mal lu semble-t-il. Cette histoire de maison à 100 000 euros symbolise les illusions de l'UMP. Seulement 2000 maisons, c'est vraiment se moquer du monde.
Allez Ségolène : 120 000 nouveaux logements par an.
Vive la gauche !
Rédigé par : Tony | 05 mars 2007 à 10:33
La droite départementale est la première à bétonner et à supprimer le peu d'espace vert. Exemple, Corbeil-Essonnes avec Dassault et Fritz qui construisent sur chaque bout de terrain libre. Aucun espace vert depuis 12 ans et après ils veulent donner des leçons à la gauche, laissez moi rire... mais jaune !!!
Rédigé par : Franck Boissier | 05 mars 2007 à 15:30
Oui Franck, c'est clair. La droite préfère laisser les promoteurs agir. Nous ne devons croire à gauche en la nécessité du logement social, le logement pour tous.
Rédigé par : Tony | 05 mars 2007 à 15:34
Heeuu, pour faire 120 000 nouveaux logements par an, il va bien falloir "bétonner" comme vous dites, non ?
Parce que j'ose espérer que votre idée n'est pas de développer l'étalement urbain, dans des zones certes vertes et spacieuses mais où il n'y aura aucun transport en commun et pas d'infrastructures adéquates.
Rédigé par : plaintcontrix | 06 mars 2007 à 20:21