J'étais ce matin à Auvernaux à la rencontre de Nicolas GALPIN, premier agriculteur essonnien roulant au flex-fuel et militant pro-biocarburants. J'ai souhaité le rencontrer pour découvrir ce monde nouveau. Il était accompagné de Monsieur Stéphane Bernard, un autre jeune agriculteur essonnien, installé lui à Mespuits.
Comme on peut s'en douter, les potentialités sont énormes. Avec des personnalités comme Nicolas Galpin, nous pouvons être optimistes. Des femmes et des hommes aux quatre coins du Monde se battent pour que de nouvelles manières d'alimenter notre planète en énergie émerge. Déjà 10% de sa production est consacrée aux cultures énergétiques (blé et betteraves tranformés en éthanol ou colza). Bien sûr le procédé n'est pas parfait. Mais il progresse rapidement. Déjà deux pompes essonniennes (à Villabé et aux Ulis) fournissent de l'E85. PSA et Renault livreront à partir de cet été des véhicules roulant au flex-fuel.
Les émissions de gaz à effet de serre sont beaucoup moins fortes avec l'éthanol. Nicolas GALPIN attend que des mesures soient prises pour permettre aux agriculteurs d'employer l'huile de colza avec leurs tracteurs (l'autorisation n'a pas encore été délivrée...). Pour l'agriculture française, c'est une formidable opportunité.
Je regrette que des retards administratifs, une frilosité des investisseurs ne permettent pas à la France de s'investir plus dans ce secteur vital.
J'en suis convaincu, nous devons et nous pouvons relever le défi et imaginer les solutions qui contribueront à rendre notre planète plus propre. Je suis heureux et fier qu'en Essonne des hommes comme Nicolas Galpin soient à l'avant-garde.
Sans commentaires...comme sur les autres sujets d'ailleurs! lol
Rédigé par : No comment | 15 mars 2007 à 19:11
Le problème avec les biocarburants c'est que nous n'avons pas assez de terre pour répondre à la consommation.
Sans compter les pertes écologiques de ce procédé (engrais, rendement faible face au pétrole).
Bref une solution mais pas LA solution.
Rédigé par : Romulus | 15 mars 2007 à 21:47
Tout à fait d'accord avec Romulus. Le bio carburant a des conséquences très importantes en matère d'écologie. Attention, donc à ne pas foncer tête baissée là-dedans...
Rédigé par : Lol | 17 mars 2007 à 17:42
Je trouve que c'est facile de critiquer. Cet agriculteur essaie quelque chose de nouveau.
Rédigé par : Vincent | 17 mars 2007 à 18:25
comme d'autres qui se sont exprimés plus haut, je pense que l'agriculture doit avant tout servir à nourrir les hommes et non pas à tenter de réparer les dérives énergétiques de notre monde moderne.
Qu'arrivera-t-il lorsque le blé devenu le nouvel or noir et sera tellement cher que des continents entiers ne pourront plus s'en acheter ?
Je pense que les solutions sont à chercher ailleurs, dans des énergies qui ne sont pas dérivées de produits alimentaires.
Rédigé par : plaintcontrix | 19 mars 2007 à 22:14
When will CU admin get the clue and start counting at least SOME PE ceitrds to incoming students, especially athletes who, shockingly, are interested in Physical Eduction.
Rédigé par : Amna | 17 août 2012 à 01:41