La convention fédérale du 20 octobre nous permet de partir du bon pied. Dans une ambiance très sympathique, nos candidats ont été présentés à la presse. De bon augure pour la suite. Visionnez le reportage photo de cette manifestation en cliquant ici.
L'actualité socialiste est également marquée par les campagnes que nous menons sur la thématique du pouvoir d'achat. Plusieurs mois après le vote d'un paquet fiscal de 15 milliards d'euros (soit 250 euros par Français...), peu nombreux sont nos concitoyens à en avoir vu la couleur.
L'argent qui dort continue de se porter mieux que la France qui se lève tôt...
Négociation salariale, revalorisation des petites retraites, maîtrise des prix : le gouvernement reste confus et peu actif pour défendre le pouvoir d'achat des Français. Ce n'est pas normal.
Comme dans le même temps, la dette publique explose, on se demande quelle est la ligne directrice d'une équipe qui ne cesse de décevoir y compris dans le coeur de son électorat.
Ces questions là seront également au coeur de la campagne des 9 et 16 Mars 2008. Nos candidats sauront le mettre en évidence.
Bravo et merci à Jean-François Noël pour ce reportage photo.
Rédigé par : Michel Berson | 21 octobre 2007 à 16:12
Comme dans le temps: depuis qu'il y a eu mai 1981!
Rédigé par : Jeune et Populaire | 22 octobre 2007 à 07:31
?
Rédigé par : Tony | 22 octobre 2007 à 09:18
Bah alors cher Tony, le devoir de mémoire au défaut d'inventaire...en 1981 vous nous promettiez le "Grand Soir" avec plus de pouvoir d'achat...Puis vint le "Grand Plan de Rigueur" avec Mauroy 2 et Fabuis...
Pour la déception de l'électorat UMP, il faudra revenir et surtout balayer devant sa porte. Je m'explique, cher Tony, il suffit de lire les nombreux articles sur la déception et les départs des nouveaux adhérents du PS, vous savez "ceux des 20 euros"...ce n'était pas une idée piquée à l'UMP au fait...?
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 22 octobre 2007 à 17:21
Je vois que vous comparez déjà l'action du gouvernement Fillon au plan de rigueur de Pierre Mauroy (cela date de 25 ans...).
Au moins avec le gouvernement Mauroy, 1) il y eut des avancées sociales et sociétales, 2) le plan de rigueur est venu après deux années de gestion.
Rédigé par : Tony | 22 octobre 2007 à 22:15
Peut on alors encore parler de gestion???
Rédigé par : Jeune et Populaire | 23 octobre 2007 à 18:20
C'est bien cela le problème avec les socialistes, ils ont la mémoire courte...ou/et sélective quand cela arrange !
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 24 octobre 2007 à 15:48
Jeune et populaire, vous ne devriez pas si tôt vous désolidariser du bilan du gouvernement Fillon.
Si on veut réaliser une comparaison un peu sérieuse, comparons la période 97/2002 à 2002/2007.
Ce n'est pas une question de mémoire courte car le bilan des années Giscard / Chirac / Barre n'était pas non plus splendide.
Rédigé par : Tony | 24 octobre 2007 à 15:53
Jeune et Populaire se défendra comme bon lui semble.
Sinon, entre 97 et 2002, la Gauche n'a fait que surfer sur une croissance mondiale sans la transformer de manière pérenne. Résultat : les 35 heures appliquées de manière débile, qui nous coûtaient plus de 15 miliards d'euros par an, un CAC 40 qui a explosé (Gauche et Bourse font bon ménage), les fameux emplois-jeunes (bonjour la précarité !) et Le Pen au 2ème tour des présidentielles.
Pardon pour le bilan, mais il n'est pas trés fameux pour la Gauche et le peuple lui a bien dis !...et redis en 2007...notamment en Essonne !
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 24 octobre 2007 à 16:53
Les 35 heures sont un progrès de civilisation sur lesquel personne ne veut revenir, pas même la droite.
Les emplois-jeunes ont été une expérience positive tant pour les jeunes employés sous ce régime, que pour la collectivité qui a pu jouir de nouveaux services.
Qu'a fait la droite pour l'emploi des jeunes depuis son retour aux affaires? strictement rien hormis le merveilleux CPE passé aux oubliettes.
Le bilan de la gauche sous le gouvernement Jospin est beaucoup plus positif que certain ne veulent le faire croire, y compris ici dans les commentaires.
Rédigé par : Alban | 24 octobre 2007 à 17:11
2002, les comptes laissés par la gauche plurielle, sont au vert. Depuis les "Raffarinades" et les "Filloneries" n'ont fait que pleuvoir détruisant bientôt toutes les avancées sociales de ce pays. Il faut taxer les milliards de stock-options comme le fruit du travail. Mais il est difficile pour le président "droopy" de taxer ses amis !!!
Rédigé par : Franck Boissier | 24 octobre 2007 à 17:16
Cher Alban,
Si le gouvernement Jospin était si formidable, les Français doivent être bien bêtes de ne pas avoir voté pour lui alors...notamment à Gauche vu l'éparpillement des voix !
Cher M.Boissier,
Je ne savais pas qu'un déficite budgétaire généralisé tous les ans entre 97 et 2002 s'appelait un compte vert...merci de me l'apprendre ! Je souhaite que vos finances personnelles ne soient pas dans le même état...
Quant aux stocks-options, grande rigolade !!! Vous ne les avez pas taxé non plus durant la période Jospin alors qu'elles pullulaient. Il faut que ce soit Sarkozy qui le fasse !
Si maintenant faut même faire le boulot de la Gauche...
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 24 octobre 2007 à 17:54
Mais je ne me suis pas désolidarisé, loin de là!
Rédigé par : Jeune et Populaire | 25 octobre 2007 à 07:56
Jeune et populaire,
Il me semblait que votre interrogation : "peut-on appeler cela gestion ?" s'adressait bien légitimement au gouvernement Fillon.
1 contribuable UMP
Si vous n'aimez pas les déficits publics (tout comme moi), alors vous devriez regarder très sérieusement son évolution au fil du temps. Vous constateriez que l'UMP est championne en la matière. Fillon a d'ailleurs été récemment déclaré champion d'Europe des déficits publics par M. Trichet, gouverneur de la banque centrale européenne (un homme peu suspect d'amitié pour les socialistes...).
Rédigé par : Tony | 25 octobre 2007 à 11:22
Cher Tony,
Etre contribuable ni socialiste, ni de Gauche, n'oblige en rien à être de l'UMP...
Vous avez raison, il faut tendre à moins de déficite budgétaire. Mais encore une fois, je ne ferai que répéter mes propos. La critique est facile, l'Art beaucoup moins :
- Critiquer le paquet fiscal alors que les 35 heures nous ont coûté si chères d'après de très nombreuses études économiques (combien d'euros par habitants et par an ?).
- Négociation salariales, revalorisation des retraites : mais il faut aller sur les sites gouvernementaux ad hoc pour voir que les sujets avancent. Les socialistes ne critiquaient-ils pas le nombre trop importants de mesures et de réformes engagées jusqu'à maintenant ?
- Que propose le PS en terme de régulation des dépenses publiques et de réduction du déficite ?
Faire de la dénonce démagogique sans rien proposer de concret ne fait pas avancer le débat démocratique.
Donc en conclusion : le beurre, l'argent du beurre, la crémerie...et les 35 heures. C'est trop un "ketru de ouf"
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 25 octobre 2007 à 14:33
Je vous invite simplement à comparer les résultats des uns et des autres.
Avec la gauche, de 1997 à 2002, les déificits publics étaient largement inférieurs.
En outre, le gouvernement de l'époque ne se défaussait pas sur les collectivités locales pour financer des cadeaux fiscaux sans effet sur la croissance.
Rédigé par : Tony | 26 octobre 2007 à 11:13
La croissance étant tout à fait différente entre 97 et 2002, il est toujours facile de comparer...
Par contre, aucune réponse sur mes questions précédentes...tant pis, je commence malheureusement à m'y faire...
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 26 octobre 2007 à 17:27
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas comparable. La croissance mondiale était forte ces dernières années, la France n'en a pas profité...
Toutes les questions sont liées : déficit, répartition des richesses. Tout était dans le projet socialiste. Libre à vous de vous informer !
Rédigé par : Tony | 28 octobre 2007 à 16:24
Projet socialiste auquel même la candidae socialiste ne croyait pas...
Rédigé par : plaintcontrix | 28 octobre 2007 à 19:10
Je vois que vous avez décidé de relever le niveau du débat.
Je croyais qu'on parlait du fond, non ?
Rédigé par : Socialiste Essonne | 28 octobre 2007 à 19:14
Partage des richesses, maîtrise des dépenses publiques, pouvoir d'achat, messieurs de l'UMP, amenez des preuves au lieu d'accumuler les clichés réducteurs...
Rédigé par : | 28 octobre 2007 à 19:15
Mais ça ne me parait pas si anodin que ça, de rappeler que celle qui aurait été sensée appliquer ce programme n'y croyait pas non plus. ça amène à se poser des questions sur la sincérité du contenu du programme lui-même, non ?
Rédigé par : plaintcontrix | 28 octobre 2007 à 19:19
Et le non respect des engagements concernant le minimum vieillesse (qui devait être augmenté très largement) ou sur la réatroactivité concernant la déductibilité des intérêts d'emprunt, ca ne vous intéresse pas ?
Balayez devant votre porte avant de jouer les donneurs de leçon.
Rédigé par : Socialiste Essonne | 28 octobre 2007 à 19:28
Haaa, oui, c'est vrai, j'oubliai depuis le temps que je n'avais pas mis les pieds ici : tous ceux qui sont un temps soit peu sceptiques et ne sont pas à 100% d'accord avec vous sont de vilains militants UMP.
C'est un peu comme "amour, gloire et beauté", ici : on peut arrêter de regarder pendant des semaines, voire des mois, et quand on revient, on s'aperçoit qu'on a rien raté !
Allez, je vous laisse vous autocongratuler entre vous.
Rédigé par : plaintcontrix | 28 octobre 2007 à 20:35
C'est seulement étrange d'associer socialisme et dette publique alors que les chiffres démontrent que c'est totalement faux !
Rédigé par : Socialiste Essonne | 28 octobre 2007 à 23:25
Donc 1981-1995: les Bisounours...
Rédigé par : Jeune et Populaire | 29 octobre 2007 à 19:10
Sachez que de 86 à 88 puis de 93 à 95, le gouvernement était de droite, Monsieur Bisounours...
Rédigé par : Socialiste Essonne | 29 octobre 2007 à 20:48
Formidable déclaration cher Socialiste Essonne !
Je ne répondrais même pas tellement la réalité démontre le contraire, notamment dans les collectivités territoriales...
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 30 octobre 2007 à 09:18
et 1997-2002...
Rédigé par : Jeune et Populaire | 30 octobre 2007 à 20:18
Il n'y a pas de règle : aussi bien à gauche qu'à droite, il y a de bons et de mauvais gestionnaires.
Rédigé par : Tony | 01 novembre 2007 à 14:23
Ah, je croyais que Tony était parti en vacances!!!
Mais apparemment ici on fait le pont en plus des 35h...
Rédigé par : Jeune et Populaire | 04 novembre 2007 à 12:30