Nous nous sommes retrouvés avec plusieurs élus essonniens au Musée d'Orsay pour tenir une conférence de presse pour que le Grand Paris ne se transforme pas en partition de l'Ile de France. Le choix du lieu était un clin d'oeil pour montrer dans cette ancienne gare au si joli nom que Paris a toujours eu besoin de sa banlieue. C'est une évidence, notre Région a besoin d'adapter son mode de gouvernance et les périmètres de l'intervention publique à ses spécificités de métropole. Pour autant, nous ne pouvons pas accpeter que le Grand Paris, défini par le Président de la République laisse sur le bord du chemin 5,5 millions de Franciliens.
Notre métropole doit progresser dans toutes ses dimensions et ne doit surtout pas devenir un club réservé au Centre et à la Petite Couronne. L'Essonne, par sa capacité d'innovation, par son dynamisme économique et social, par son attractivité,, démontre qu'elle a toute sa place dans la métropole, qu'elle exerce des fonctions importantes avec succès. L'écarter, l'exclure pour faire vivre un schéma rétréci et sans avenir, serait une erreur. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.
L'aménagement de l'Ile de France ne doit pas s'arrêter à la passion présidentielle pour le secteur de La Défense ou pour la couverture de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly. Non, les enjeux de notre développement sont plus profonds : ils touchent le logement, les transports, la dynamique économique, le développement durable et la qualité du cadre de vie.
Pour réussir l'évolution de la gouvernance de notre métropole, nous ne pouvons pas laisser l'UMP transformer le débat sur le Grand Paris en machine utile à une moitié des Franciliens au détriment de l'autre.
Michel
Merci de défendre la place de l'Essonne dans la métropole. Votre analyse sur le Grand Paris est juste.
Rédigé par : Karim | 11 décembre 2007 à 01:08
Donc l'Essonne serait englobée dans le Grand Paris ? Vous voulez que cette structure remplace la région ou vous voulez garder les 2 ?
Pas très clair cet article...De plus, lorsque l'on veut défendre la place de l'Essonne, on commence par faire les conférences de presse dans son propre département au lieu d'aller faire le dos rond aux édiles parisiens...
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 11 décembre 2007 à 17:53