La campagne se poursuit à un rythme très soutenu. Avec l'arrivée du projet départemental et la montée en puissance des municipales.
Revenons sur la question cantonale. Oui, je présente un projet départemental. Celui-ci est le même dans les 21 cantons renouvelés. L'UMP pour sa part fait du sur-mesure et adpate son discours aux spécificités des cantons quitte à cumuler les contradictions... Notre projet engage la majorité de gauche.
Les élections cantonales sont des élections spéciales ; nous sommes élus sur un canton (en Essonne il y en a 42) pour ensuite élaborer et conduire des politiques départementales. On ne peut pas occulter cette réalité même si elle est électoralement moins payante que l'hyper-localisme qu'aime tant la droite.
La séquence projet de ma campagne se décline donc en 2 temps : un temps départemental avec le 36 pages actuellement distribué et un temps pour le projet cantonal, déclinaison locale de nos ambitions départementales.
Je crois que cette manière de faire est respectueuse de nos concitoyens car elle permet de rendre compte de toutes les dimensions du mandat de conseiller général.
Michel
Commentaires