« Pierre Tambourin | Accueil | Comité de soutien »

06 mars 2008

Commentaires

Madame Bellamy, Monsieur Potokar, j'ai relevé une erreur dans votre texte et je souhaitais y apporter une précision.
En effet, sauf erreur de ma part (mais je peux me tromper, je ne connais pas le nom de tous les prétendants), Nicolas Sarkozy n'est pas candidat au mandat de conseiller général du canton evry nord / courcouronnes...

Cher "plaintcontrix",
J'apprécie la finesse et l'humour de cette remarque à sa juste valeur.
Nous voilà dans le débat politique de haute qualité. Vous avez raison, Nicolas Sarkozy n'est pas candidat sur le canton Evry Nord. Monsieur Baudet n'est d'ailleurs probablement pas membre de l'UMP dont Nicolas Sarkozy est issu. Il ne cautionne pas la politique du gouvernement et n'est pas soutenu officiellement par l'UMP. D'ailleurs depuis quand le soutien d'un parti politique devrait nous inciter à la réciprocité?
Si l'intérêt personnel est de se désolidariser de son parti, pourquoi ne pas le faire? Tout est permis non? C'est ce que je retiens de votre subtil commentaire.
Malgré votre utile mise au point et sa bonne foi évidente, je continue à penser que la politique menée par le parti socialiste et ses alliés dans le département, sous la présidence de Michel Berson, malgré les contraintes imposées par des gouvernements successifs qui se déchargent de leurs responsabilités sans donner les moyens financiers necessaires, est bien plus utile aux Essoniens que celle que la droite propose.
Cordialement.

Olivier Potokar.

Monsieur Potokar,
vous avez sûrement un avis pertinent sur la campagne de communication antisémite du conseil général. voir http://www.stephanebeaudet.net/blog/index.php?post/2008/03/06/Tous-les-democrates

Cette affiche calamiteuse ne fait pas que des heureux chez bon nombre de personnes, plutôt à gauche, que je connais. Elles sont proprement scandalisées.
Tony, vous pouvez ressortir toute votre collection de marvel's, rien n'y fera. Outre le fait que votre affiche est un nouveau produit de communication (strictement interdit en période de campagnes électorales), elle constitue une véritable insulte. Elle laisse planer le parfum d'une période que je pensais révolue. Reprenez par exemple les caricatures de "Je suis partout", du "Gringoire" ou de la "Gerbe" de Chateaubriand et vous retrouverez les même silhouettes planant sur le monde.
Certes, vous n'êtes pas Léon Daudet, et le procédé vous a peut-être dépassé, mais en tant que responsable politique, vous devriez faire plus attention.

Monsieur Potokar,
J'entendais ce matin, sur canal+, François Hollande faire une déclaration avec laquelle (c'est assez rare pour le souligner) j'étais d'accord.
Il reprenait la dialectique habituelle du PS qui consiste à dire que l'état transfère de plus en plus de charges aux départements, sans leur donner les moyens financiers correspondants. Exactement ce que vous dites dans votre dernier commentaire, en somme.

Mais, il a ajouté qu'il prenait pourtant l'engagement (s'il était élu président du CG de Corrèze) de ne pas augmenter les impôts locaux. Tout en convenant que cela serait dur, il a déclaré ne pas vouloir alourdir encore la perte du pouvoir d'achat de ses administrés. Sage décision, non ?
Pensez-vous que le PS essonnien pourrait suivre l'exemple de son premier secrétaire, faire la même promesse... et la tenir ?

Ce que je veux vous dire par là c'est que, dans un contexte national qui est identique pour tous les départements, il est toujours possible de faire des choix de gestion, de définir des priorités. Mais, c'est sûr que c'est plus facile de ponctionner encore et toujours les contribuables.

Ah, au fait, une dernière précision : contrairement à ce que vous avez l'air de penser, tous les bloggeurs qui ne sont pas d'accord avec votre politique ne sont pas des militants de l'UMP.

Habitant le sud de l'Essonne, je m'intéresse à la vie politique de ce département et donc, forcément, à son Président. Il se trouve qu'il est candidat sur le canton d'evry nord - courcouronnes, mais moi ce n'est pas là que je vote. Pour autant, la politique qu'il conduira s'il est réélu (et confirmé dans ses fonctions de Président...) me concerne.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.