Réponse de Michel Berson
Président du Conseil général de l’Essonne
à Monsieur Yves Berman
1er Adjoint au Maire de Courcouronnes
Monsieur,
J’ai pris connaissance avec beaucoup d’étonnement du commentaire que vous avez décidé de publier sur le blog de Stéphane Beaudet, concernant soit disant la dernière campagne d’affichage du Conseil général, mais en fait relative à votre propre campagne électorale.
Je trouve en effet vos propos non seulement outranciers, mais aussi injurieux, tant sur la forme que sur le fond.
La silhouette qui se dessine en ombre sur l’affiche qui fait la promotion du site Internet du Conseil général de l’Essonne s’inspire librement des comics américains, et en particulier de l’un des supers héros les plus connus de l’éditeur Marvel : « Captain America » qui arborait une étoile américaine à cinq branches sur la poitrine.
A ce titre, je comprends d’autant moins vos insinuations malveillantes que le personnage de Captain America, créé au début des années quarante par Jack Kirby, de son vrai nom Jack Kurtzberg, dessinateur juif new-yorkais, est un soldat envoyé au front afin de combattre le nazisme.
Quant à la couleur jaune qui caractérise l’étoile dessinée sur la poitrine du super héros du Conseil général, il ne faut, à l’évidence, ne pas y voir d’autre sens que celui lié à un choix de couleur destiné à contraster avec sa silhouette sombre.
Prendre prétexte de cette affiche, pour suspecter le Conseil général de l’Essonne d’arrières pensées antisémites, me parait particulièrement indigne d’un citoyen se revendiquant de Descartes et de Rousseau.
Je veux donc croire que vous n’avez pas mesuré la portée exacte de vos propos intolérables et je vous invite à l’avenir à faire preuve de plus de discernement, sauf à nuire à la cause – ô combien juste - que vous prétendez défendre.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations.
Michel BERSON
Arrêter de nous endormir avec vos discours ,vos mensonges... Stop , pensez à la retraite!!!!
Rédigé par : slimane | 07 mars 2008 à 19:14
Ces attaques sont ridicules ! Comment assimiler la figure du super-héros inventée dans les années 40 pour lutter contre le nazisme à de l'antisémitisme ?
C'est faire preuve de mauvaise foi que d'affirmer ce que vous affirmez, mesdames et messieurs de l'UMP.
Rédigé par : Alain | 07 mars 2008 à 20:14
La mise au point de Michel Berson est très claire.
Rédigé par : Alain | 07 mars 2008 à 20:15
Que de fébrilité à droite ! Vraiment, on n'aura de cesse de répandre tout et n'importe quoi sur les représentants de la gauche !
Il ne manquait preque plus que le procès en antisémitisme, raccourci bienvenu pour faire passer Abdelaziz Ammari pour un fondamentaliste (cf les commentaires surle blog de Monsieur Beaudet).
Voilà un moyen utile pour éviter d'avoir à s'expliquer sur le raté total du soutien d'Azouz Begag.
Rédigé par : Joe | 07 mars 2008 à 20:28
Les Justes, justement méritent mieux que ça !
Rédigé par : courcouronnaiseécoeurée | 07 mars 2008 à 21:57
Accuser Michel Berson d'être antisémite, c'est vraiment le dernier degré de la politique.
Décidément, dans cette campagne, on aura tout vu.
Rédigé par : Albert | 07 mars 2008 à 22:34
Joe, excusez moi mais je suis de l'avis de plaintecontrix, que vient faire ammari, ici? D'autant que si il y avait effectivement une erreur consernant le soutien de M. BEGAG à M. BEAUDET, c'est plutôt M. Berson qui aurait du s'en plaindre et oui M. abdelaziz le soutien est pour les éléctions cantonales pas municipales!!! mais c'est une habitude pour les socialistes de mentir: Dans le contre projet cantonal M. BErson dit qu'il à déja fait une ligne de bus brétigny arpajon que M. BEAUDET propose, mais lui dit qu'elle ira jusqu'à Evry. Pourtant c'est écrit! Alors trêve de mauvaise foi, reconnaissez cette grave faute de communication d'autant que M. BERson ne s'explique pas sur le rapport entre son image et les crèches??
Rédigé par : perdu dans la ville | 07 mars 2008 à 22:34
Pourquoi, Albert, vous prenez un malin plaisir à détourner les choses.
Personne n'a dit que M. BERSOn était antisémite mais juste qu'en temps que président du C.G. il aurait du faire un autre choix de communication, il faut virer la personne responsable de cette affiche et de ce slogan plus que douteux (surtout en période éléctorale) et arrêter de dépenser nos impôts de la sorte.
Rédigé par : perdu dans la ville | 07 mars 2008 à 22:44
Monsieur Berson,
pourquoi avez-vous enlevé les post qui parlaient de l'affiche antisémite du conseil général ? Cela s'appele de la censure...
Rédigé par : simon | 07 mars 2008 à 22:46
Nous avons vérifié auprès d'Azouz Begag lui-même. Il n'a jamais apporté son soutien à Stéphane Beaudet pour les campagnes de 2008.
Pour ce qui est de la ligne de bus évoquée dans le dernier commentaire, cette proposition est dans le programme départemental de l'UMP celui auquel sous indication contraire, Monsieur Beaudet se réfère et qu'il sera tenu d'appliquer s'il venait à être élu.
Il se trouve enfin que l'Essonne est le département francilien offrant le plus de places de gardes par enfant de moins de 3 ans.
Rédigé par : Vikash | 07 mars 2008 à 22:58
Pour ceux qui ne connaissent pas la portée des super-héros, figure symbolique de la culture américaine, je recommande l'excellente exposition "De Superman au chat du rabbin" qui fut présentée au Musée d'art et d'histoire du judaïsme.
Vous pouvez accéder à une présentation de cette exposition en cliquant sur le lien suivant : http://www.mahj.org/fr/02_en_ce_moment/expo_bandeDessinee.php
Rédigé par : Tony | 07 mars 2008 à 23:01
Michel,
Permettez que je vous appelle Michel. Non je veux bien que vous ne rédigiez pas tous les posts publiés sur votre blog mais là, vous tirez un peu trop sur le collant de Spiderman. Je veux bien que votre nature hyper cool, votre culture générale encyclopédique, voire vos goûts personnels vous permettent de vous exprimer sur tous les sujets, mais quand même : nous faire croire que vous êtes incallable sur les Supers Héros, c’est un peu too much !
Bien Ouej Tony.
Rédigé par : Vauban | 11 mars 2008 à 16:38