« Réponse à Monsieur Yves Berman | Accueil | Trêve électorale »

07 mars 2008

Commentaires

Contrairement à ce qu’il fût jusqu’à un passé récent, ce blog n’est plus un espace d’expression libre, mais une tribune réservée à des bénissements d’intervenants complices et laudateurs ou faussement critiques. L’argument d’incitation à la haine comme moyen de censure a bon dos.
alain

Il y expression libre et expression libre. Accuser le conseil général d'antisémitisme sur la foi d'une affiche, ce n'est plus de l'expression libre, c'est du délire pur et simple.

Sur la foi d'une affiche merdique et mal venue, convenez-en Cassius.

Si l'efficacité de cette campagne est discutable (tout parti-pris de communication peut toujours être critiqué), il faut quand même avoir l'esprit particulièrement tordu pour y voir un message antisémite. D'autant que ca n'a absolument aucun sens : admettons que le cg soit un repaire de néo-nazis sans foi ni loi (hypothèse débile), quel serait l'intérêt électoral ou politique d'un telle affiche? Les discours antisémites, dieu merci, ne sont pas spécialement porteurs pour conquérir l'électorat francais. Ils sont qui plus est, et fort heureusement, sévèrement condamnés par la loi. Pensez-vous vraiment que Michel Berson et ses copains s'amusent à éditer des affiches à message subliminal, avec le budget du département, pour le seul plaisir d'apaiser leur haine des Juifs? J'ai beau chercher je ne vois pas pourquoi ils feraient ca. C'est aussi stupide que de prétendre que Stéphane Beaudet, parce qu'il a les cheveux très courts, veut montrer qu'il se sent proche des skins (le pire c'est qu'on a dû déjà vous la faire!). Si vous êtes à ce point persuadés que cette affiche peut être interprétée comme ayant un message antisémite, contentez-vous de souligner qu'elle est maladroite. Je pense qu'il y a suffisament à dire sur la gestion d'un département et sur les choix d'une majorité pour ne pas tomber dans ce genre d'accusations délirantes.

Moi, j'aimerais simplement que l'on m'explique le message que devait véhiculer cette campagne d'affiche car franchement , ce n'est pas du tout clair... Un support qui n'est pas clair génère forcément des interprétations, mais dans tout les cas, ici, personne ne semble avoir reçu le message du CG ? ...pas moi en tout cas, mis à part comme beaucoup qui y ont vu des signes en effet trés maladroits...

J'avoue que ca ne tombe pas sous le sens. D'autant qu'une affiche est censée accrocher l'oeil et se faire comprendre en une seconde, étant donné le temps moyen consacré à leur "lecture".
Mais bon il me semble que j'ai compris(si je me trompe prière aux concepteurs de me corriger):

L'affiche montre la silhouette d'un "super-citoyen" qui réussi, selon les cas, à trouver une crèche pour son rejeton ou à s'en sortir dans les embouteillages. Mais comment fait-il? Est-il doté de super-pouvoirs (d'où le graphisme type comics américain ou manga)? Non, il consulte le site internet du département. Il s'agirait donc bien d'une affiche de promotion du site d'information essonne.fr...

ben voyons, et le super-citoyen s'appele Nicolas et son fils Jean, et c'est un pur hasard...l'étoile est jaune, ah ! oui ! le jaune c'est pour accentuer le contraste avec le fond marron...
mais on va nous prendre longtemps pour des cons ?

Arnold, vous vous interrogez sur l’intérêt électoral ou politique d’une telle affiche. Sachez que, malheureusement, dans certains quartiers, l’antisémitisme va de pair avec l’anti-Sarkozisme. Peut-être la cible était-elle là ?

"mais on va nous prendre longtemps pour des cons?"

Les autres, je ne sais pas (je ne sais pas à qui vous faites référence avec ce "on"), mais vous certainement si vous continuez à délirer...

J'ai cherché une interprétation foireuse de la seconde affiche qui figure sur le site du cg mais je sèche. Le personnage s'appelle Marie... un étoile rose sur fond bleu. Mmm... ca doit être une attaque destinée à Marie-Georges Buffet pour insinuer qu'elle est homophobe?

Tu ne sauras pas Dazu parce que tu n’es qu’un méchant UMP qui ne fait que salir la blanche colombe Berson qui, Dieu merci, a le soutien(t) d’Alain Binard, et cela ne grandi(s) pas le débat (sic). D’ailleurs, si tu continues, on va « être contraint d’effacer tes commentaires » comme on a fait avec les autres méchants umpistes parce qu’ils sont incitatifs à la haine…

Sam, j'aimerais bien savoir dans quels quartiers?? J'entends et je lis plus souvent des refrains du genre "Sarko=facho" voire "Sarko=nazi".

Au demeurant, si les antisémites sont censés comprendre le soit-disant message subliminal de cette affiche, les citoyens qui, eux, ne le sont pas, doivent aussi le comprendre. Et j'ose croire que la population essonnienne n'est que très marginalement antisémite. Enfin bon moi ce que j'en dis...

A mon avis le ou les communicants qui ont eu l'idée de lancer cette campagne ont déjà dû copieusement se faire remonter les bretelles suite à cette polémique. Ca arrive de se tromper, et de ne pas songer aux possibles interprétations tordues d'un projet d'affiche. De là à parler de propagande antisémite...

Quant à l'emploi des prénoms Nicolas et Jean, j'y vois soit une coincidence, soit une private-joke ratée. Je pense que vous aurez compris, au demeurant, que je ne trouve pas cette affiche particulièrement brillante...

Mouais, continuez, en capilotractant bien comme vous le faites, vous allez trouver que c’est une excellente affiche ! Berson est déjà arrivé à ce résultat !

Trouver que c'est une excellente affiche? Arf non Joe, ca je ne crois pas!

j'ai 19 ans, étudiante et issue de l'immigration comme on dit d'ailleurs ça me gave qu'on pose toujours la même question à ma mère, C'est ta fille ? ben oui j'suis pas gauloise, je crois que j'suis pas crétine non plus, mais une pub pour un site internet, nous les jeunes ondevrait comprendre non, mettez dont les sommes dépensées dans ces trucs nuls à la Fac, ça nous aiderait !
j'ai vu l'autre ce matin j'ai rien compris non plus et ma mère pas plus.

emarineeu, votre observation ne me rassure pas plus sur cette nouvelle affiche que je n'ai pas encore vu. En tout cas cela laisse interrogatif quant à l'utilisation pertinente des deuniers plubliques.. Vous avez raison, les étudiants de la fac auraient aussi besoin d'être soutenus, comme la création de places supplémentaires dans les crèches...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.