Que faut-il nous souhaiter collectivement pour 2009 ?
Prise dans l'exubérance irrationnelle que dénonçaient avec trop de timidité certains gouverneurs de banque centrale, la finance mondiale restera cette année au centre des attentions. Nous n'avons pas encore épuisé toutes les conséquences de l'explosion du système issu de la dérégulation de ce secteur... et les répercussions sur l'économie réelle seront encore fortes.
Dans ce cadre, il est indispensable que 2009 soit l'année où un véritable plan de relance soit programmé dans notre pays pour contrer la crise et redynamiser notre tissu économique et social. Emplois aidés, investissement dans le développement durable, la recherche, l'innovation, soutien au pouvoir d'achat, rénovation urbaine, m'apparaissent comme des priorités évidentes.
Le micro-plan présenté par l'UMP qui consiste avant tout en des avances de trésorerie assez éloignées de la nécessaire injection d'argent frais pour relancer la machine, est loin d'être à la hauteur.
Pour les départements, 2009 sera une année décisive, avec la possible réforme des collectivités territoriales. Si une réforme est indispensable pour clarifier le rôle de chaque échelon, j'espère que l'intérêt général primera sur les intérêts électoraux dans ce domaine.
Pour clore, cette première bribe de voeux, je tiens à souhaiter une excellente année à tous les Essonniens. Bonheur, santé et réussite à chacun.
Sincères amitiés,
Michel