En validant le plan campus du plateau de Saclay, Valérie Pécresse a reconnu l’excellence de ce territoire portée depuis de nombreuses années par la communauté scientifique et les collectivités essonniennes, à l’image du Conseil général, fortement investi dans le développement et la structuration de la Science, de la Recherche et de l’Innovation en Essonne.
Pour autant, la confusion demeure quant au financement du campus de Saclay. Je ne cache pas ma très vive inquiétude quant à l’absence de cohérence du montage financier de ce projet. Que l’État reconnaisse l’excellence de ce territoire est une avancée, mais qu’il ne fasse pas davantage preuve de sérieux et de réalisme dans la programmation de ces financements est inacceptable".
En effet, sur un budget global de 2 milliards d’euros nécessaire à échéance 2015 pour la première phase du projet :
- 65 millions d’euros sont inscrits au titre du Contrat de Projets État-Région 2007-2013. À ce jour, seul ce montant est réellement garanti grâce à l’implication des collectivités locales.
- 620 millions d’euros sont demandés par les porteurs du projet dans le cadre du Plan campus initié par l’État. Reste à savoir si cette somme sera accordée dans son intégralité.
- 857 millions d’euros seraient annoncés comme "acquis ou probables", sans aucun autre détail quant à leur provenance.
- et 400 millions d’euros manqueraient encore pour clôturer ce budget !
Face à ce budget invraisemblable, le Conseil général de l’Essonne, bien que partenaire du projet notamment au titre du CPER 2007-2013 qu’il a abondé, ne se substituera pas aux obligations financières que l’État se doit d’honorer.
Alors que le Gouvernement affichait l’ambition d’un campus figurant parmi les 10 plus prestigieux au monde, l’ensemble des partenaires de la recherche et de l’enseignement, fortement impliqués dans l’élaboration du projet, risquent d’être cruellement déçus.
Commentaires