Soucieux de faire de l’Éducation une priorité majeure de son action, le Conseil général de l’Essonne entend répondre à un enjeu essentiel : accompagner les jeunes Essonniens dans la préparation de leur avenir, en créant les conditions de la réussite pour tous.
Samedi 13 juin à 10h30, j’inaugurerai le 100ème collège public de l’Essonne, l’établissement Germaine Tillion à Lardy, en présence de Marjolaine Rauze, Vice-présidente chargée de l’éducation, Claire-Lise Campion, Vice-présidente chargée de la Mission Sud-Essonne, Gérard Funès, Vice-président chargé des équipements publics, et Alain Boissinot, Recteur de l’académie de Versailles.
Conforme aux critères de Haute Qualité Environnementale, cet établissement fonctionnel et convivial illustre l’ambition du Conseil général de l’Essonne de construire des équipements d’avenir offrant les meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement, tout en répondant aux exigences du développement durable.
À cet égard, le collège Germaine Tillion est doté d’une surface de 16 000 m2, dont 6 700 m2 de bâtiments, et prévoit une gestion optimale de la consommation d’énergie : récupération des eaux pluviales, éclairage basse consommation, isolation thermique, installation de panneaux solaires pour fournir l’eau chaude de la demi-pension et le chauffage des logements.
Par ailleurs, des liaisons douces, réservées aux piétons et aux cyclistes, desservent le collège afin de limiter l’usage de la voiture. Une large concertation avec les élus locaux et les associations de parents d’élèves a été menée dans l’élaboration de ce projet, afin qu’il corresponde au mieux aux attentes et aux réalités du terrain.
Le Département a consacré une enveloppe globale de 21 M€ pour la construction, l’aménagement des abords, et l’équipement de ce collège.
D’une capacité d’accueil de 600 élèves, l’établissement accueille depuis la rentrée de septembre les élèves de 6ème et 5ème, puis les 4ème en septembre 2009, et les 3ème en 2010.
À travers cette inauguration, qui sera aussi l’occasion de célébrer la "fête des 100 collèges publics" de l’Essonne, le Conseil général entend illustrer ainsi sa politique volontariste menée depuis 10 ans : construction de 9 nouveaux collèges, restructuration et réhabilitation de 73 établissements, un effort budgétaire sans précédent avec un budget de plus de 85 M€ chaque année en fonctionnement et investissement.
Je suis heureux que le nom « Germaine Tillon » soit donné à ce 100ème collège. Germaine Tillon était une femme exceptionnelle, grande figure de la Résistance et de la décolonisation. Elle incarne parfaitement les combats justes qu’elle a menés jusqu’à sa disparition l’an passé.
Commentaires