Michel Berson, Président du Conseil général de l’Essonne, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France, et Manuel Valls, Député-Maire d’Évry et Président de la Communauté d’agglomération Évry Centre Essonne, ont interpellé François Fillon, Premier Ministre, quant à l’avenir d’ALTIS et l’impériosité d’une intervention de l’État, compte tenu de la gravité de la situation.
Lors du Comité d’entreprise extraordinaire du 25 mai dernier, la direction d’ALTIS a annoncé un projet de reprise de la société par le Management et un investisseur français. Parallèlement serait engagé un nouveau plan social concernant 400 salariés, soit un tiers de l’effectif actuel de la société. Ces suppressions d’emplois réduiraient le nombre de salariés à 1 000, contre 3 000 à la création d’ALTIS voici 10 ans.
Sur le plan économique, les actuels actionnaires, IBM et INFINEON, ayant décidé de se retirer en 2010, le nouveau projet industriel pour la période 2009-2014 apparaît bien incertain.
Le risque de fermeture d’ALTIS d’ici 2 ans est extrêmement élevé.
Les conséquences pour les collectivités essonniennes seraient alors catastrophiques. En effet, la taxe professionnelle d’ALTIS perçue par les collectivités essonniennes représente 51,5 M€, soit 9,8% du montant total de la taxe professionnelle perçue par le Conseil général, et 64% par l’Agglomération Seine Essonne.
La Région, le Département et l’Agglomération Seine Essonne se sont, ces dernières années, fortement engagés en soutenant financièrement un plan de recherche et de développement de la société ALTIS.
Aujourd’hui, l’intervention de l’État s’impose :
- d’abord pour assurer l’avenir des salariés ;
- ensuite pour exiger d’IBM et d’INFINEON les garanties nécessaires à la réussite du plan de reprise et obtenir des institutions publiques spécialisées une aide financière significative, à l’instar de ce qui se fait dans nombre de pays et sans laquelle aucune solution pérenne n’est envisageable ;
- enfin, pour accompagner la nécessaire redynamisation du territoire et de ce site de 50 ha.
Michel Berson, Jean-Paul Huchon et Manuel Valls ont demandé à rencontrer sans délai le Premier Ministre.
Commentaires