Le Conseil général de l’Essonne vous donne rendez-vous pour un incroyable "week-end en préhistoire" les 20 et 21 juin 2009 en ouvrant exceptionnellement au public les portes du chantier archéologique d’Étiolles. Cet événement sera l’occasion d’assister au Championnat Européen de tir aux armes préhistoriques ainsi qu’à un concert de musique préhistorique afin de célébrer la Fête de la musique.
Le site d’Étiolles est l’un des plus connus et les mieux conservés d’Europe. Fouillé depuis 35 ans par les archéologues du CNRS et de l’Université Paris 1, ce site ne cesse de révéler des trésors sur l’histoire et les modes de vie des Magdaléniens.
Au cours du week-end, le public est invité à découvrir l’archéologie d’une manière originale en assistant au travail des archéologues sur le terrain, et en participant à des animations ludiques et fascinantes.
Au programme, une expérience sportive, culturelle et scientifique inédite grâce au Championnat Européen de tir aux armes préhistoriques : propulseurs, sagaies, arcs et flèches seront les seules armes autorisées lors de cette compétition où, comme nos ancêtres, les participants tenteront d’atteindre rennes, mammouths et autres animaux préhistoriques représentés sur des cibles. Outre l’aspect sportif, cette épreuve permettra aux chercheurs d’approfondir leurs connaissances sur les matériaux, les formes et les gestes de la chasse à la préhistoire.
Les archéologues en herbe pourront participer à de nombreuses animations : atelier pour apprendre à faire du feu sans allumette, fabrication de propulseurs et lancer de sagaies, atelier de microscopie, initiation à la fouille archéologique, fabrication d’un rhombe, le plus vieil instrument de musique connu au monde, ainsi que des dessins animés sur la préhistoire !
Visites du site et des réserves contenant plus d’un millier d’objets retrouvés lors des fouilles, exposition, projection de documentaires, archéologie expérimentale, permettront également au public de découvrir les richesses du site d’Étiolles et la vie quotidienne des Madgaléniens.
La science et l’imaginaire vont se mêler tout au long de ce week-end, notamment avec la présence d’un conteur et, pour la toute première fois, la présentation d’un concert de musique inspirée de la préhistoire le samedi à partir de 18h afin de célébrer la Fête de la musique !
Informations pratiques :
Ouverture du site de 10h à 18h
Entrée et animations libres et gratuites (inscription sur place)
Livret de jeu gratuit pour les enfants
Visite guidée quotidienne en langue des signes à 11h
Aménagement spécifique permettant aux enfants en fauteuil roulant de s’initier aux techniques de fouille
Accès au site : sur la RN 448, en face de l’IUFM. Parking gratuit.
À 5 minutes d’Évry et de Corbeil-Essonnes. Prendre la francilienne, sortie "Étiolles, Soisy".
Commentaires