Depuis 1998, le Conseil général de l’Essonne mène une politique volontariste en faveur des malades Alzheimer et de leurs proches, en soutenant les associations, en autorisant et en finançant de nouvelles places d’accueil.
Dans le cadre du Schéma départemental en faveur des personnes âgées 2005-2010, le Conseil général de l’Essonne permet notamment la création de nouvelles unités d’accueil Alzheimer.
Mercredi 21 octobre à 11h30, Jérôme Guedj, Vice-président en charge des solidarités et de l’innovation sociale, participera à l'inauguration de l’établissement "Les Larris" situé à Saint-Chéron, proposant 14 places d’accueil de jour Alzheimer.
Ce nouvel établissement s'inscrit dans le plan de développement des accueils de jour en Essonne, prévu par le schéma départemental en faveur des personnes âgées.
Depuis 2004, 132 places ont ainsi été créées dans 13 villes du département grâce à la politique active du Conseil général de l’Essonne : 4 places à Montgeron, 10 à Sainte-Geneviève des Bois, 12 à Arpajon, 10 à Massy, 4 à La Ville du Bois, 5 à Athis-Mons, 10 à Juvisy, 10 à Orsay, 10 à Ballainvilliers, 12 à Yerres, 15 à Savigny, 16 à Mennecy, et 14 à Saint-Chéron.
Par ailleurs, comme l’a annoncé Jérôme Guedj en conclusion du colloque Alzheimer le 15 octobre dernier, 140 places nouvelles sont d’ores et déjà programmées et ouvriront progressivement dès 2010 dans 15 autres villes de l’Essonne : Morsang-sur-Orge, Brunoy, Etréchy, Cerny, Mennecy, Saint-Pierre du Perray, Palaiseau, Leuville, Leudeville, Saulx-les-Chartreux, Bures-sur-Yvette, Saint-Vrain, Roinville-sous-Dourdan, Courcouronnes et Saclas.
Commentaires