Lors de l’Assemblée départementale du 14 décembre, le Conseil général de l’Essonne a solennellement adopté une "Adresse au Président de la République et aux Parlementaires sur l’avenir des départements".
Cette Adresse fait suite aux projets du Gouvernement de réorganisation des collectivités locales et de suppression de la taxe professionnelle qui suscitent une grande inquiétude car ils remettent profondément en cause les moyens d’actions des départements.
Cette Adresse est la première initiative de ce genre en France. Elle est le fruit d’un débat approfondi qui a été engagé par le Conseil général de l’Essonne avec les forces vives du département : maires, élus municipaux, présidents d’associations, chefs d’entreprises, représentants du monde syndical, chercheurs, membres de la communauté éducative ainsi que de nombreux citoyens.
Au cours de 5 réunions publiques organisées à travers tout le département de l’Essonne, ce sont plus de 1 000 acteurs qui ont ainsi exprimé leur attachement à l’action du Conseil général et au service public de proximité en faveur du territoire et de ses habitants.
Cette Adresse est la synthèse fidèle de ces débats afin que le Président de la République et les Parlementaires tiennent compte des réalités locales telles qu’elles ont été exprimées par des acteurs de terrain.
Lors de la séance publique, la majorité de gauche du Conseil général, rejointe par le groupe d’opposition de l’UPE, a approuvé ce texte et cette démarche, montrant ainsi que les inquiétudes dépassent les clivages politiques gauche-droite. En revanche, le groupe UMP, ne sachant quelle ligne tenir entre sa solidarité avec le Gouvernement et la réalité des dangers que représentent ces projets, s’est courageusement abstenu sur un débat pourtant essentiel pour les Essonniens.
Commentaires