Le projet, actuellement défendu par le Gouvernement, de création d’une Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-Île-de-France conduirait à retirer toute autonomie aux actuelles Chambres de Commerce et d’Industrie départementales, et en particulier à la CCI de l’Essonne.
Pour Michel Berson, Président du Conseil général de l’Essonne, ce projet d’une CCI unique, contraire aux principes qui fondent le projet de réforme consulaire et imposé sans aucune concertation préalable, s’inscrit dans la logique dangereuse du projet gouvernemental du Grand Paris dont la principale caractéristique serait de privilégier Paris et la petite couronne, au détriment de la moyenne et grande couronne.
De surcroît, cette réforme porterait gravement atteinte à l’efficacité des actions engagées par les chambres consulaires départementales face aux mutations économiques et technologiques de nos départements.
En effet, une Chambre consulaire régionale, qui ne pourra pas prétendre à la même connaissance fine des spécificités de nos territoires que la CCI de l’Essonne, ne sera pas en mesure d’accompagner et de soutenir avec l’écoute et la réactivité nécessaires le développement des entreprises essonniennes.
Dans un contexte de croissance encore extrêmement fragile et alors que les signes de reprise restent ténus, la fusion autoritaire des CCI départementales serait donc un non sens économique, particulièrement préjudiciable en termes d’emploi, d’innovation et d’attractivité, notamment pour l’Essonne.