En 2007, le Conseil général de l’Essonne, allié à 6 autres partenaires européens*, recevait le soutien de la Commission européenne pour mener le projet Yosciweb sur les jeunes et l’image de la science sur les sites de vulgarisation scientifique.
Les résultats du projet seront présentés au public le 10 mars prochain au cours d’une journée de rencontre organisée par le Conseil général de l’Essonne sur le thème "Les jeunes, l’accès aux savoirs scientifiques et les nouveaux médias".
La question de l’image de la science et des scientifiques se pose d’une manière de plus en plus cruciale à l’échelle européenne, particulièrement au niveau des jeunes qui se détournent des études et carrières scientifiques. Dans le même temps, les jeunes ont massivement adopté Internet. Aussi, ce média parvient-il à modifier l’image de la science et des scientifiques auprès des jeunes ? Et si oui, comment ?
Après avoir sélectionnés une dizaine de sites dans chacun des 7 pays impliqués, les partenaires ont finement analysé l’image de la science et des scientifiques véhiculée par Internet. Puis, dans un deuxième temps, les partenaires ont organisé des groupes de discussion avec des jeunes de 12 à 18 ans afin de recueillir leur avis sur la science, sur Internet en général, et sur quelques sites en particulier.
Les résultats de cette double investigation révèlent de nombreux paradoxes :
- Pourquoi les sites Internet présentent-ils une science désincarnée avec pas ou peu de place pour les scientifiques, qu’il s’agisse de les représenter au travail ou de leur donner la parole ?
- Lorsqu’ils font place aux scientifiques, pourquoi les sites Internet oscillent la plupart du temps entre deux poncifs : soit le scientifique est un homme âgé en blouse blanche, soit une femme jeune, belle et dynamique ?
- Pourquoi les jeunes survalorisent-ils dans leur usage quotidien les sites Internet présentant des vidéos, des animations, des images, de la couleur,… sans craindre d’affirmer que Wikipedia, site plus que minimaliste en terme de graphisme, d’ergonomie et de recours aux médias, comme leur site préféré en matière de science ?
- Pourquoi la science est-elle un concept si flou pour les jeunes, qui la rattachent presque exclusivement aux matières scolaires ?
L’ensemble de la méthodologie et des résultats sera présenté par les auteurs de l’étude le 10 mars prochain, de 10h00 à 17h00, au cours d’une journée de rencontre organisée par le Conseil général de l’Essonne à l’Hôtel du département (salle Michel Conte).
Renseignements : 01 60 91 17 36
* Fundacio Centre d’Iniciatives I Recerques (Catalogne, Espagne), Glasgow Caledonian University (Écosse, Royaume-Uni), Youth in Science and Business Foundation (Estonie), Icelandic Web of science (Islande), Frije Universiteit von Amsterdam (Pays-Bas) et Democrit (Bulgarie).
Commentaires