Michel Berson, Président du Conseil général de l’Essonne, a fait part de son entière solidarité à Claude Bartolone, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, alors qu’il s’apprête à présenter un budget en déséquilibre.
"Face à la politique injuste du Gouvernement, nous sommes tous des Séquano-Dionysiens", déclare Michel Berson.
En effet, depuis plusieurs années, les Départements, de gauche comme de droite, n’ont eu de cesse d’interpeller les Gouvernements successifs pour les alerter sur la situation ubuesque à laquelle nous sommes confrontés :
- d’un côté nous devons faire face, notamment sous l’effet de la crise, à l’explosion des dépenses sociales non compensées (RMI, APA, PCH) ;
- et de l’autre nous devons supporter la réduction de nos ressources dont la suppression de la taxe professionnelle est le dernier avatar.
Comme le souligne Michel Berson : "Il n’est de sourd que celui qui ne veut pas entendre et face au silence assourdissant du Gouvernement, la Seine-Saint-Denis a raison de vouloir se faire entendre en adoptant un budget de révolte".
Si la situation de la Seine-Saint-Denis est particulièrement difficile en raison de son contexte particulier, ce sont tous les Départements de France qui sont touchés et vont être à brève échéance dans l’impossibilité de présenter un budget en équilibre.
C’est pourquoi l’Essonne a engagé plusieurs actions :
- des recours contentieux contre l’État pour qu’il rembourse ce qu’il doit aux Essonniens ;
- l’opposition à la contre-réforme territoriale et à la suppression de la taxe professionnelle -sur laquelle il faudra revenir- à travers sa campagne d’information "L’Essonne, j’y tiens !" ;
Commentaires