Découvrir la lecture des paysages, comprendre le fonctionnement des volcans et étudier la géologie lors d’un séjour en Auvergne, s’initier à la pratique théâtrale autour de la farce du Moyen-Âge, de la comédie de Molière et du burlesque contemporain, construire un cerf-volant et participer au Festival International du cerf-volant aux côtés de professionnels, autant d’actions éducatives qui sont financées par le Conseil général de l’Essonne pour l’année scolaire 2009-2010 au titre du dispositif "Mieux se former au collège".
Ce dispositif consiste à financer directement les collèges désireux de mettre en œuvre ou de participer à des opérations à caractère pédagogique ou éducatif, avec un forfait de 20 € par élève et par an.
À l’heure où se pose la question de l’ouverture des établissements scolaires sur le monde extérieur, le Conseil général entend favoriser les liens nécessaires entre l’école et son environnement. Ainsi, "Mieux se former au collège" contribue concrètement et de manière volontaire à assurer l’ouverture culturelle des collégiens, et à lutter contre les inégalités, en favorisant une école de la réussite pour tous.
Le Conseil général de l’Essonne a consacré plus de 1,16 M€ afin de financer les 1 375 actions répertoriées pour l’année scolaire 2009-2010.
Commentaires