Soucieux de promouvoir une plus grande équité territoriale, le Conseil général de l’Essonne s’est très largement investi depuis de nombreuses années en faveur d’un développement maîtrisé et durable du Sud-Essonne.
Ainsi, en 2001, les premières Assises pour le Sud-Essonne ont été le cadre de réflexions territoriales partagées autour du Dourdannais, de l’Étampois et du Gâtinais. Celles-ci ont notamment permis l’élaboration d’un diagnostic territorial partagé, d’une charte et d’un programme d’actions avec le pays de Juine.
En 2004, le Sud-Essonne a été identifié comme un territoire stratégique tant à l’échelle régionale que départementale dans le cadre d’Essonne 2020.
En 2008, afin de faire reconnaître le caractère stratégique de ce territoire -non seulement en terme de qualité de vie mais aussi de développement économique-, et lui apporter des réponses ciblées et mutualisées, le Conseil général a décidé la création de la Mission Sud-Essonne.
Unique mission départementale territorialisée sur les sept cantons du sud du département (Dourdan, Saint-Chéron, Étrechy, La Ferté-Alais, Étampes, Milly-la-Forêt, Méréville), le pilotage politique de cette mission a été confié à Claire-Lise Campion.
À l’occasion des Assises du Sud-Essonne qui se tiendront le 3 juillet prochain, nous présenterons avec Claire-Lise Campion les avancées et la mise en œuvre opérationnelle des projets identifiés à l’ensemble des acteurs du territoire.
Ces Assises, programmées à 14h30, seront précédées d’un autre temps fort témoignant de la volonté du Conseil général de s’impliquer toujours plus fortement auprès du territoire : la visite officielle, à 10h, de la Maison du Conseil général à Étampes.