Le Conseil général organise en cette rentrée les rencontres de la jeunesse. Autour de six rencontres et d’une enquête filmée, le Conseil général porte l’ambition de mener une réflexion globale sur la situation de la jeunesse essonnienne. L’objectif est ainsi de redéfinir les grandes orientations pour la politique jeunesse du Département.
Les jeunes sont les premières victimes de la crise économique et sociale, et toutes les études prouvent qu’ils vivent moins bien aujourd’hui qu’il y a 30 ans. En Essonne, les moins de 25 ans représentent 13,6% de la population et 23% d’entre eux sont au chômage.
Parce que la jeunesse est une ressource, une chance, et un atout pour notre société, le Conseil général de l’Essonne a décidé, dans le cadre de "l’Année internationale de la jeunesse" proclamée par l’ONU, de repenser son intervention auprès des 16-25 ans afin de les aider à faire face aux défis qu’ils rencontrent et de les accompagner dans la concrétisation de leurs projets.
Cette réflexion globale, dans l’un des départements les plus jeunes de France, s’articule autour de deux temps forts :
- un état des lieux départemental permettant d’avoir une vision transversale de tout ce qui est proposé aux jeunes Essonniens.
- une consultation citoyenne : du 13 octobre au 18 novembre, le Conseil général organisera, avec 6 villes partenaires, les Rencontres de la jeunesse.
En présence de responsables associatifs, de chefs d’entreprise, d’élus, et de tous ceux qui les accompagnent au quotidien, les jeunes sont invités à faire part de leurs interrogations : comment voient-ils leur avenir ? Quels sont leurs projets ? Comment les aider à les réaliser ?
Les Rencontres se tiendront :
- le 13 octobre à Morsang-sur-Orge, 18h30 (salle Pablo Neruda)
- le 23 octobre à Yerres, 14h30 (Orangerie de La Grange au Bois)
- le 27 octobre à Villebon-sur-Yvette, 18h30 (Centre sportif Saint-Exupéry)
- le 6 novembre à Athis-Mons, 14h30 (Salle du Conseil de l’Hôtel communautaire)
- le 9 novembre à Ris-Orangis, 18h (Halle multisports)
- le 18 novembre à Saint-Chéron, 20h30 (Salle du Pont de Bois)
A très bientôt pour ces rencontres !