L’Essonne fête la science car la science fête l’Essonne : cette réalité quotidienne mérite un moment de célébration privilégié. Avec ses universités, ses laboratoires et ses entreprises innovantes de rayonnement mondial, l’Essonne concentre un fabuleux potentiel scientifique. Un atout que le Conseil général de l’Essonne valorisera, pour la dixième année consécutive, lors de la Fête de la Science.
Attirant à chaque édition le quart des visiteurs d’Île-de-France, la Fête de la Science en Essonne proposera, cette année encore, plus de 250 manifestations dans une cinquantaine de communes du département.
Un temps festif où petits et grands, passionnés ou simples curieux, pourront découvrir, s’interroger et s’étonner autour du thème national "Biodiversité et bioéthique : quels défis pour l’avenir ?", à travers des conférences-débats, expositions, films, jeux et spectacles organisés par des établissements de recherche ainsi que des structures culturelles communales.
Cette semaine sera également l’occasion de rencontrer des chercheurs de grandes institutions prêts à partager, avec le public, leur passion et leur métier, de visiter des laboratoires et, pour les plus jeunes, de jouer les apprentis scientifiques grâce à des ateliers animés par des associations spécialisées dans la médiation.
Avec David Ros, notre dynamique Vice-président chargé de la recherche et de l’enseignement supérieur et mon ami Gérard Funès, nous lancerons la Fête de la science en Essonne, samedi 16 octobre à la Maison des Jeunes et de la Culture de Chilly-Mazarin, à partir de 17h30, en partenariat avec l’association Sciences Essonne et la MJC.
Au programme : des animations (Les Hominilabos des Petits Débrouillards Île-de-France et Le Triporteur de l’École de l’ADN) et un spectacle (Le Pays des Insectes de la Cie Théâtre Obligatoire).
Pour consulter toutes les manifestations gratuites et ouvertes à tous qui se tiendront aux quatre coins du département, téléchargez le programme sur www.essonne.fr.
Commentaires