La Semaine de l’égalité, qui aura lieu du 29 novembre au 3 décembre, représente une occasion unique d’interpeller et de sensibiliser un large public sur toutes les formes de discriminations (genre, origine, âge, orientation sexuelle…).
Engagé depuis plus de dix ans dans la lutte contre les exclusions et la réduction des inégalités, le Conseil général de l’Essonne organise cette 3e Semaine de l’égalité, en initiant des actions et en soutenant financièrement des organismes œuvrant dans ce domaine.
Expositions, débats, conférences, théâtre forum, spectacles ou encore projections de films mettront en lumière les discriminations.
Parmi les temps forts de cette semaine :
• L’exposition "Grandes résistantes contemporaines" de Pierre-Yves Ginet sera présentée lors du lancement officiel de cette semaine de mobilisation le 15 novembre à 12h30 au centre commercial Évry II en présence de Michel Berson, Président du Conseil général de l’Essonne, et de Maud Olivier, Conseillère générale déléguée chargée de la lutte contre les discriminations.
Des combats contemporains des grandes résistantes françaises de la seconde guerre mondiale à Anna Politkovskaïa, cette exposition donne à voir l’engagement permanent de ces femmes qui, ici ou ailleurs, hier comme aujourd’hui, écrivent l’histoire.
Cette exposition circulera ensuite dans les collèges essonniens pendant deux ans, afin de permettre aux collégiens de porter un autre regard sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la force de l’engagement.
• Le collectif pour la Commémoration de l’internement des tsiganes et gens du voyage au camp de Linas-Montlhéry organisera une marche en mémoire des familles internées le 27 novembre à 14h, et une cérémonie en hommage aux victimes aura lieu le 28 novembre à 15h dans l’allée Charles de Gaulle à Évry, en présence de Michel Berson et Jacques Reiller, Préfet de l’Essonne.
• En clôture de cette Semaine de l’égalité 2010, une conférence "Agir contre les discriminations, le rôle des collectivités territoriales" se tiendra le 3 décembre à partir de 14h à l’Hôtel du Département.