L'OCDE a remis sa copie la plus attendue il y a quelques semaines. Si, de manière générale, je n'ai pas vraiment confiance en cette organisation pour ce qui est des prescriptions économiques, je suis toujours avec attention ses travaux en matière éducative.
L'étude objective qu'elle réalise tous les trois ans intitulée "programme for international student assessment" est un indicateur relativement fiable de notre niveau par rapport aux autres nations industrialisées et une mesure efficace de l'évolution de notre système scolaire d'une étude à l'autre.
Force est de constater que la France poursuit sa chute dans ce classement et que, facteur aggravant, notre pays apparaît comme de plus en plus incapable à faire de l'école un outil de réduction des inégalités.
Nous ne devons surtout pas nous résigner. Il est indispensable de redonner de la centralité à l'école dans la vie de notre pays. Les baisses de moyens et d'effectif décidées par les gouvernements UMP qui se sont succédés depuis 2002 ne sont bien évidemment par étrangers à cette situation.
Mais ce n'est pas la seule cause. Notre pays a cessé de croire en l'école pour asseoir l'idéal républicain. Oui, plus que jamais, nous devons retrouver une ambition forte pour l'école. C'est une urgence sociale, politique et économique.
Le Parti Socialiste sera attendu au tournant et nous ne devrons pas nous rater sur ce sujet lors de la finalisation de notre projet pour 2012. A ce titre, je tiens à saluer l'excellent travail réalisé par Bruno Julliard dans le cadre de la convention pour l'Egalité Réelle, votée le 2 décembre par les militants socialistes.
En attendant, je vous propose de consulter la très intéressante synthèse de l'étude PISA en cliquant ci dessous :
Commentaires