10 ans après, chacun mesure à quel point le Monde a changé avec le 11 septembre.
Il a malheureusement évolué dans le mauvais sens. Les conséquences géopolitiques de l'entêtement belliqueux sont terribles et nous n'avons pas fini d'en payer les conséquences. Sur le front environnemental, alors que la conférence de Kyoto avait ouvert une brèche d'espoir, nous avons perdu 10 ans. Sur le front économique enfin, la poursuite des logiques de libéralisation outrancière ont engendré une crise financière et ouvrent une ère de croissance nulle très inquiétante pour la sauvegarde de l'emploi.
Mes analyses concernant les errements de la coalition, la dégradation de la situation au Proche et au Moyen Orient, n'auraient pas grand intérêt.
Je crois pourtant utile de revenir sur un évènement irrémédiablement lié au 11 septembre : l'assassinat du commandant Massoud le 9 septembre 2001. Ce combattant valeureux qui avait repoussé les soviétiques et qui voulait un Afghanistan libre et indépendant, respectueux de la grande diversité qui compose ce pays, avait été abandonné par les pays occidentaux.
C'est aussi cette erreur qui est à l'origine du 11 septembre.
Si nous devons retenir une leçon du 11 septembre, c'est que les nations doivent rechercher la cohérence entre leurs valeurs et leur action.
La disparition du Lion du Panshir nous le confirme comme d'ailleurs le Printemps arabe et la chute de Khadafi.
Commentaires