Pour Michel Berson, sénateur de l’Essonne, l’annonce par Nathalie Kosciusko-Morizet de la mise en place d’une commission sur l’avenir d’Orly traduit une profonde méconnaissance du travail initié depuis six ans, par les conseils généraux de l’Essonne et du Val de Marne, à travers la démarche des Assises d’Orly.
A trois reprises (octobre 2005, novembre 2006 et décembre 2007), les Assises d’Orly ont réuni l’ensemble des acteurs publics et privés (Départements, Région, communes, Etat, ADP, entreprises privés) intervenant sur le pôle, ainsi que les associations de riverains, autour de deux objectifs prioritaires :
- Le renforcement de l’attractivité économique du pôle, par un renforcement des équipements et des infrastructures,
- l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines, notamment au travers du doublement obtenu des recettes de TNSA.
Dans le prolongement de ces Assises, le premier Conseil de pôle d’Orly s’est tenu en mars 2009. Une contribution au débat métropolitain dans le cadre de la réflexion sur le Grand Paris a été rendue publique en 2010. Quant à la charte de développement durable du pôle, elle a été finalisée en 2011.
Le sénateur de l’Essonne rappelle que le pôle d’Orly constitue aujourd’hui l’un des principaux projets métropolitains. Plateforme d’interconnexion et d’ouverture à l’international (aéroport, gare TVG), Orly est également un pôle économique majeur. En regroupant 155 000 emplois, Orly s'affiche comme le 3ème pôle d'emploi d'Ile-de-France. Et près de 60 000 emplois nouveaux sont attendus à l'horizon 2030.
Dans ces conditions, Michel Berson demande instamment à la ministre de l’Ecologie et des Transports de s’appuyer sur le travail réalisé pour conforter la stratégie de développement économique durable définie par l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs du pôle d’Orly.
Concernant l’avenir d’Orly, « l’urgence n’est pas dans la constitution d’une nouvelle commission, mais dans le déblocage des financements nécessaires à la réalisation concrète des projets d’aménagement et de développement du Pôle d’Orly, et en particulier la gare TGV ; c’est à cela que l’Etat doit aujourd’hui s’employer » déclare Michel Berson.
Commentaires