Les élus de Saint-Pierre-du-Perray et du Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Sénart en Essonne ont engagé le mouvement des élus essonniens pour sauver les emplois des salariés de la société sagem sécurité défense et conserver cette activité en Essonne. Il nous appartient de le relayer.
Voici la question écrite que j'ai adressé mercredi 16 novembre 2011 au Ministre de la Défense pour que l'Etat prenne conscience de l'inquiétude des salariés et des élus locaux concernant les tractations autour du rapprochement SAFRAN/THALES et les conséquences pour la Société Sagem sécurité défense basée depuis 1992 à Saint-Pierre-du-Perray.
Question écrite n° 21026 adressée à M. le ministre de la défense et des anciens combattants
Avenir des salariés de la société Sagem Défense Sécurité de Saint-Pierre-du-Perray (Essonne)
« M. Michel BERSON attire l'attention de M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur l'avenir de la société Sagem Défense Sécurité, installée depuis 1992 à Saint-Pierre-du-Perray, en Essonne, et sur celui de ses salariés.
En effet, le rapprochement imposé par l'État entre Safran, la société mère de Sagem Défense Sécurité, et Thales dans les domaines de l'optronique et de la navigation laisse craindre une fermeture du site de Saint-Pierre-du-Perray et la dispersion ou le licenciement des salariés de l'entreprise.
Si le choix de l'État, actionnaire des deux sociétés à hauteur de 30 %, de structurer toute la chaîne des fournisseurs dans le domaine de la défense est compréhensible, en revanche les hésitations actuelles du Gouvernement suscitent de nombreuses questions qui restent sans réponses et ne font qu'amplifier l'inquiétude des salariés de l'entreprise et celle des élus locaux.
Michel BERSON demande au ministre de la défense de clarifier les motivations et les décisions de l'État dans le rapprochement entre Safran et Thales, et il souhaite que le Gouvernement précise comment seront pris en compte les enjeux économiques et sociaux locaux. »
Commentaires