Le Président du Sénat a nommé Michel Berson pour représenter la Haute Assemblée au sein du comité stratégique de la Société du Grand Paris (SGP)
La loi du 3 juin 2010 prévoit que le Sénat soit représenté au sein de la Société du Grand Paris qui est chargée de réaliser le réseau de transport express du Grand Paris. C’est dans ce cadre que Michel Berson a été désigné par le Président du Sénat pour siéger au sein de comité stratégique de la SGP, un organisme qu’il connaît bien pour en avoir été l’un des administrateurs-fondateurs, en 2011, en sa qualité de Président du Conseil général de l’Essonne.
Pour Michel Berson, « cette nomination est un formidable atout pour les départements de la grande couronne, et notamment le département de l’Essonne, dont les territoires stratégiques de Saclay, d’Orly et d’Evry, ne pourront contribuer efficacement au rayonnement et à l’attractivité de la métropole francilienne que s’ils sont interconnectés à la future boucle du réseau rapide du Grand Paris ».
D’ores et déjà, le sénateur de l’Essonne s’est fixé, comme feuille de route, deux priorités absolues :
- le prolongement au sud de la ligne M14 jusqu’à l’aéroport d’Orly et la gare d’interconnexion sud des TVG, en liaison avec le tramway Villejuif-Juvisy-sur-Orge actuellement en cours de construction. Ce nouveau tronçon de la M14 a vocation, par ailleurs, à structurer la Vallée des Biotechs, qui s’étend de Paris, via la Vallée Scientifique de la Bièvre et le CampusCancer de Villejuif, jusqu’à Evry, où se déploient déjà les laboratoires et les entreprises du Génopole et qui dispose de tous les atouts pour accueillir le futur grand stade de rugby du Grand Paris.
- le métro léger – automatique et, pour l’essentiel, aérien - du plateau de Saclay qui doit permettre de relier Versailles, St-Quentin en Yvelines, Saclay, Palaiseau et Massy jusqu’à Orly. Cette nouvelle infrastructure est indispensable pour assurer la réussite du cluster de Saclay, qui a vocation à s’imposer, avec son formidable potentiel en matière de recherche et d’innovation, comme l’une « des plus importantes plateformes scientifiques et technologiques du monde ».