Michel Berson répond aux réserves exprimées par les réprésentants des parents FCPE et les enseignants de la FSU sur le projet d'Internat d'excellence du collège le Village d'Evry
Pour le sénateur de l'Essonne, que la politique de régression sociale conduite, sous l’autorité du Président de la République, par le gouvernement de M. François Fillon, ait contribué à désorganiser notre système éducatif et à aggraver les inégalités scolaires n’enlève rien à la pertinence d’un « internat d’excellence », tel que l’envisage le Conseil général de l’Essonne en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
En effet, cet internat de la réussite aura vocation à favoriser le travail personnel et assurer la réussite des études d’élèves en difficulté mais déterminés à réussir. Pour l’équipe pédagogique qui sera en charge de l’accompagnement des collégiens au sein de cet établissement, l’objectif sera d’offrir aux élèves qui en bénéficieront des conditions de travail qu’ils ne peuvent avoir à domicile. C’est en cela que cette structure contribuera à l’égalité des chances.
En conséquence, Michel Berson se félicite que ce projet dont il avait pris l’initiative, il y déjà plusieurs années, en sa qualité de Président du Conseil général de l’Essonne, arrive enfin à son terme et permette de diversifier les parcours de réussite.
Il estime par ailleurs que le soutien au projet d'internat d’excellence n'implique en aucun cas de renoncer à toute forme d‘actions pour s'opposer aux mesures prises par l’actuel gouvernement telles que la suppression de la carte scolaire ou le non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite qui font tant de dégâts dans nos écoles, collèges et lycée.
En revanche, il considère qu'il revient bien à chacun, à la place qui est la sienne, en qualité d’élu, de représentant de parents d’élèves ou d’enseignant de continuer à se battre pour obtenir les moyens indispensables pour que l’Ecole soit en mesure d’assurer la réussite de chaque élève.
Il est donc essentiel que l'ensemble des acteurs de l'éducation soit en mesure de proposer à chacun des collègiens essonniens les solutions les plus adaptées à leurs besoins afin de leur assurer les meilleures conditions d’études, et cela quelque soit le contexte politique national.
Pour le sénateur de l'Essonne, il en va de la responsabilité de chaque éducateur. C’est donc avec cet objectif que tout doit être mis en œuvre pour accompagner la réalisation de ce premier internat de la réussite en Essonne dont la construction est programmée au collège Le Village d’Evry. le premier internat de ce type en Essonne parce que, dans un souci d’égalité territoriale, deux autres internats devraient être construits dans les prochaines années, le deuxième dans le sud Essonne et un troisième dans le nord du département.
Commentaires