Michel Berson a alerté le Recteur de l'Académie de Versailles sur les graves conséquences qui résulterait, dans le département de l’Essonne, du regroupement des filières technologiques, et notamment des classes de STG, au sein d’un nombre réduit d’établissements.
La filière STG, qui prend en charge des élèves en difficulté à la fin de la 2nde, contribue à offrir à de nombreux lycéens l’accès à des formations qualifiantes. Les lycéens de STG sont plus de 80% à obtenir leur baccalauréat. Ils représentent environ 50% des étudiants de BTS. Certains poursuivent alors en licence professionnelle avec une très bonne insertion professionnelle, supérieure à celle des masters 1 et des doctorants et équivalente à celle des masters 2.
Le projet de réduction du nombre de sections STG et leur regroupement au sein de seulement quelques lycées essonniens, limiterait les possibilités d’orientation de nombreux élèves, et en particulier des plus socialement défavorisés d’entre-eux, qui, pour cause d’éloignement et de difficultés de transports, se verraient interdire, de fait, l’accès à des parcours de réussite valorisant.
Le sénateur de l'Essonne a donc demandé expressément au recteur de réexaminer les conditions d’application de la réforme des filières technologiques en Essonne.
Commentaires