La proposition de loi « 19 mars », votée le 22 janvier 2002 à l’Assemblée nationale, avait été bloquée au Sénat par la droite. L’élection d’une nouvelle majorité sénatoriale de gauche devait permettre l’adoption de cette loi, attendue depuis longtemps par les associations d’anciens combattants. Les sénateurs du groupe EE-Les Verts ont refusé que la Haute Assemblée en débatte.
Soutenue par les groupes socialiste, communiste et RDSE, défendue par plus de 80 sénateurs dont Michel Berson, la proposition de loi « 19 mars » devait être débattue au Sénat le 16 février. Cependant, le groupe EE-Les Verts, fort de ses dix membres, a clairement fait savoir qu’il ne voterait pas ce texte, empêchant ainsi l’adoption du « 19 mars » comme journée officielle de recueillement, de souvenir et de reconnaissance pour la guerre d’Algérie, en cette année historique du 50ième anniversaire du Cessez le Feu en Algérie.
Michel Berson regrette profondément l’attitude des sénatrices et sénateurs EE-les Verts qui, privant la gauche d’une majorité sûre, ont pris la responsabilité de faire échouer cette initiative parlementaire. Il tient à assurer aux anciens combattants et à leurs associations qu’il reste plus que jamais mobilisé, pour que justice, reconnaissance et honneur soient enfin rendus aux combattants de la guerre d’Algérie.
Commentaires