Lors de la séance publique du 27 janvier 2014, Michel Berson a annoncé qu'il mettait un terme à son mandat de Conseiller général et a salué l'entrée au sein de l'Assemblée départementale de Fatoumata Koita, symbole de la jeunesse, de la diversité et de l'Essonne qui réussit.
"J’ai pris la décision de mettre un terme à mon mandat de conseiller général de l’Essonne que j’assume depuis 1994, depuis 20 ans.
Ce fut une décision difficile à prendre, douloureuse même, mais conforme à ce que je suis et fidèle à ce que je crois.Une décision fondée sur une morale et des principes politiques, que je me suis toujours efforcé de faire vivre concrètement.
Plutôt que de tomber dans la recherche permanente du succès médiatique, soyons vrai, soyons efficace, soyons utile ; respectons en actes et pas seulement en paroles, les principes auxquels nous croyons : le principe du non cumul des mandats, le principe de la parité homme/femme, et plus encore, le principe de la diversité républicaine.
Aussi, en quittant l’Assemblée départementale, permettez moi d’avoir une grande fierté, celle d’offrir à l’Essonne – par le jeu des suppléances - une conseillère générale un peu plus à l’image de notre département.
Fatoumata KOITA, nouvelle conseillère générale d'Evry-Courcouronnes
L’entrée de ma suppléante, Fatoumata KOITA, au sein de l’assemblée départementale sera un événement. Fatoumata KOITA est un symbole, celui d’une République dans laquelle ce que l’on fait est plus important que ce que l’on est ; plus important que d’où l’on vient.
J’ai découvert Fatoumata KOITA dans l’association « Evry, femmes d’avenir », une association bien nommée. Je lui ai demandé d’être ma suppléante, c’est parce qu’elle est :
- Une femme représentative des quartiers populaires qui portent des messages d’espoir,
- Un emblème de la jeunesse essonnienne qui ose, qui s’engage et qui réussit.
En lui mettant le pied à l’étrier politique, voici 6 ans, je faisais alors un pari audacieux, celui de l’avenir. Aujourd’hui, le temps est venu de concrétiser cette belle promesse.
Et ce pari audacieux était également un pari judicieux, puisque Fatoumata KOITA pourrait exercer très prochainement d’éminentes responsabilités municipales..."
Retrouvez l'intégralité du discours de Michel BERSON en cliquant sur ce lien