L’Assemblée Nationale, en 2ème lecture de la loi de Finances 2015, a adopté le 16 décembre 2014 un amendement du Gouvernement rétablissant les 70 millions d’euros de crédits pour les universités dont elles avaient été amputées lors de la 1ère lecture.
Mais le Gouvernement a refusé que soient rétablis les 65 millions d’euros pour la Recherche, crédits supprimés lors de la 1ère lecture de la loi de Finances 2015, en même temps que les 70 millions d’euros.
Je ne peux que regretter sur la forme et désapprouver sur le fond cette baisse des crédits de la Recherche, d’autant plus que pour financer le rétablissement des 70 millions d’euros pour les universités, 20 millions d’euros ont été prélevés sur les crédits 2015 de l’Agence Nationale de la Recherche.
Ainsi finalement la Recherche sera privée en 2015 de 85 millions d’euros, alors que le Président de la République avait annoncé que le budget Recherche serait sanctuarisé.
Après cette décision budgétaire, je comprends l’inquiétude du monde de la Recherche déjà légitimement préoccupé par l’avenir de l’emploi scientifique en France.
Commentaires