A la suite des attaques terroristes à Paris et Saint-Denis du 13 novembre, le Président de la République s’est exprimé avec gravité, solennité et détermination devant l’ensemble des parlementaires réunis en Congrès à Versailles.
Comme il l’a rappelé, le combat contre le terrorisme nécessite une mobilisation internationale et une solidarité européenne entière. La sécurité de nos concitoyens appelle des mesures fortes et des évolutions institutionnelles. La concorde nationale requiert une vigilance citoyenne et l’attachement à nos valeurs républicaines.
Ainsi, le Président a détaillé les mesures qu’il souhaitait voir mise en œuvre pour que la France se défende « dans l’urgence et dans la durée ».
Au-delà de la prolongation de l’état d’urgence pour une durée de 3 mois, le renforcement des moyens des forces de l’ordre, de nos armées et de la Justice a été annoncé. Nous souscrivons totalement à cette orientation que nous soutiendrons dans le cadre du débat en cours sur le projet de Loi de Finances 2016.
Par ailleurs, le Président de la République a souhaité le lancement rapide de plusieurs chantiers législatifs et constitutionnels pour combattre le terrorisme en s’appuyant sur la force d’un droit adapté à la réalité des menaces, dans le strict respect de nos principes républicains. Sur ce volet également, nous entendons nous placer aux côtés du Gouvernement pour faire aboutir dans les meilleurs délais les décisions du chef de l’Etat.
Ces propositions efficaces, conformes à la gravité des enjeux de notre temps et à l’esprit d’unité nationale qui doit prévaloir s’agissant de la sécurité de nos concitoyens, largement saluées par les applaudissements de l’immense majorité des parlementaires présents à Versailles, doivent bénéficier d’un large soutien dépassant les frontières partisanes.
A ce titre, nous, parlementaires de l’Essonne appartenant à la majorité, appelons nos collègues élus de l’opposition de notre département à participer avec nous, dans un esprit républicain, aux débats à venir avec la volonté de soutenir les efforts du Président de la République, du Gouvernement et de l’Etat dans son entier pour protéger notre pays et l’emporter, dans la durée, sur ceux qui veulent semer la terreur et la mort sur notre sol.
Nous connaissons le sens des responsabilités des élus de l’Essonne et souhaitons pouvoir compter sur leur mobilisation pour être collectivement à la hauteur du défi et de la légitime attente de cohésion exprimée par les Essonniens comme l’ensemble des Français.
Michel BERSON, Sénateur de l’Essonne
Romain COLAS, Député de l’Essonne
Carlos DA SILVA, Député de l’Essonne
Claire-Lise CAMPION, Sénatrice de l’Essonne
François LAMY, Député de l’Essonne
Jean-Vincent PLACÉ, Sénateur de l’Essonne
Maud OLIVIER, Députée de l’Essonne
Michel POUZOL, Député de l’Essonne
Commentaires