Samedi 21 janvier 2012, Michel Berson a reçu des mains du Président de l'AMOPA 91, les insignes d'Officier dans l'orde des Palmes académiques, en présence de l'Inspecteur d'Académie de l'Essonne. Extraits de son intervention.
"C’est avec honneur et émotion que je reçois aujourd’hui cette distinction qui, plus qu’une reconnaissance personnelle, témoigne avant tout d’un engagement au service de la plus belle des causes, la défense de l’Ecole de la République comme vecteur d’épanouissement individuel et collectif.
Créées par Napoléon 1er et destinées initailement aux universitaires, les Palmes académiques ne sont plus aujourd’hui réservées aux seuls personnels de l’éducation, mais également à tous ceux qui, dans le cadre de leurs fonctions ou de leurs mandats, œuvrent dans le champ de l’éducation. Et cela se comprend aisément compte tenu de l’importance que revêt aujourd’hui, plus encore qu’hier, la nécessité de se former et d’apprendre.
Ne percevons-nous pas, en effet plus que jamais, avec la crise économique et sociale profonde que nous traversons, que le monde ne peut rester en l’état et qu’il est urgent que les hommes reprennent en main leur destin.
Mais pour ne plus subir les événements, les hommes doivent être capacité de mettre des mots sur ce qu’ils vivent, de comprendre les ressorts de ces mouvements de la société qui peuvent, s’ils n’y prennent garde, les broyer comme fétus de paille.
Et dans ce combat, c’est, d’abord et avant tout, vers l’éducation qu’ils peuvent se tourner afin de se doter des armes – pacifiques - qui leurs sont nécessaires pour se défendre et être en mesure d’infléchir le cours de l’Histoire. Cette éducation dont le but, comme l’écrivait Condorcet dans son projet d’Instruction publique de 1792 visait à « substituer enfin l’ambition d’éclairer les hommes à celle de les dominer ».
Alors, en ce qui me concerne, je me suis effectivement toujours efforcé, dans l’exercice de mes mandats électifs, et en particulier en qualité de Président du Conseil général de l’Essonne, d’assurer aux jeunes essonniens les meilleures chances de réussite et de leur donner accès au savoir et à la diversité des cultures d’aujourd’hui.
Ce sont ces valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, portées par l’Ecole, que j’ai ainsi souhaité leur faire partager pour leur donner toutes les clés d’une meilleure compréhension d’un monde dans lequel ils doivent apprendre à revendiquer leur juste place."