Le rouleau-compresseur médiatique ne supporte pas les moments de respiration, il ne peut pas comprendre le fonctionnement d'une campagne participative. Ainsi, alors qu'une impression de flottement se dégage de la campagne de Ségolène, ses partisans, les militants, les sympathisants poursuivent leur travail au service de la gauche, leurs réflexions aux quatre coins du pays !
Dans ces moments difficiles, nous demeurons derrière notre candidate avec conviction et détermination. Le contraste entre le grand show américain de Nicolas Sarkozy et la méthode de Ségolène Royal, tranquille, participative, est dans un premier temps défavorable au travail discret. Les Français devront trancher plus tard. Ce ne sont pas les sondages de janvier qui font l'élection, tout le monde le sait. (Même les sondages d'avril ne la font pas)
Il faut accepter de perdre du terrain (ou plus sûrement de donner cette impression) et respecter les objectifs et les méthodes définies pour une campagne. François Mitterrand, grand maître dans l'art d'employer le temps en savait quelque chose.
C'est un travail de fond qui est initié et qui va permettre de construire un véritable projet de société, pas un catalogue mesures ou des slogans marketing. Ségolène Royal a fait un choix courageux, un choix qui l'honore en mettant en avant la démocratie participative. C'est une manière de faire de la politique, de gouvener et aussi de mener campagne.
Car, une fois qu'émergeront à partir du 11 février les bilans des consultations et les propositions très concrètes de la candidate, sa vision d'avenir pour tous les Français, tout sera plus rose, plus aisé. Alors, Ségolène, tiens-bon.
Parce qu'elle n'a pas de vision personnelle de l'avenir qu'elle souhaite pour notre pays, Ségolène attend donc que les Français lui soufflent des idées.
Soit.
Et que va-t-elle faire si, le 11 février prochain, elle se retrouve avec un catalogue de propositions toutes plus contradictoires les unes que les autres ? Jouer à pile ou face ?
Naïvement, je pensais que cela se passait dans l'autre sens : qu'un personnage politique qui ambitionne de devenir Président(e) se devait d'avoir des convictions, de les exprimer et de tenter de convaincre le plus grand nombre de leur bienfondé.
J'ai dû me tromper...
Rédigé par : plaintcontrix | 18 janvier 2007 à 21:28
La participation, la concertation n'empêchent pas les convictions. Vous méconnaissez le fonctionnement et les ambitions de la démocratie participative.
Ségolène Royal fait du bien à la démocratie française. Merci à elle.
Rédigé par : Roger | 19 janvier 2007 à 10:05
OK, prenons le problème dans l'autre sens.
Vous dites, donc, qu'elle a des cnvictions. Comment va-t-elle s'arranger avec si, par exemple, les propositons qu'elle reçoit sont contraitres à ses convictions ? Quels choix va-t-elle faire ?
Rédigé par : plaintcontrix | 19 janvier 2007 à 16:30
Bon voyons, monsieur plaintcontrix, permettez-moi de vous rappeler que le projet socialiste existe, le travail sur le terrain se fait et avance à grands pas. Pas à la manière de monsieur SARKOZY, sous forme de "SHOW" à coup de millions d'euros à sa seule gloire, c'est une honte... Le parti Socialiste est capable d'imposer ses idées... Face au copiage de SARKOZY qui a honteusement copié F. MITTERAND par son affiche de campagne, mais également en récupérant les noms des grandes figures de la gauche lors de son discours d'investiture.
Le PEUPLE FRANçAIS N'EST PAS DUPE...
Pour la candidate Ségolène, sa méthode est cohérente à sa démarche, le parti Socialiste n'a pas besoin de faire un catalogue spécial pour qu'on découvre le contenu. Ségolène a été désignée par une large partie de l'électorat qui veut une nouvelle manière de faire de la politique, moins partisane et plus proche des gens, sur le terrain. Elle tient bon le cap, pour ma part il ne faut surtout pas qu'elle se normalise.
A Monsieur Plaintcontrix, votre copain Nicolas, lorsqu'il se présente à vous en disant j'ai changé, pensez-vous qu'on le proclame devant un micro pour que cela soit réel? c'est au peuple d'en juger et raison pour laquelle nous répondrons par "LES URNES" pour lui dire que c'est un gros MENSONGE.
Rédigé par : Mie-Rachelle | 19 janvier 2007 à 20:10
Ben justement un catalogue permettrai peut être de savoir si mme Royal a un programme...
Rédigé par : Jeune et populaire | 19 janvier 2007 à 22:36
Mie-Rachelle
Il ne sert à rien de se voiler la face ; nous avons un problème de candidate et/ou de méthode.
On ne voit pas de programme de gauche.
La candidate pousse des cris d’orfraie quand on propose d’augmenter les impôts de ceux qui gagnent plus de 4000 Euros ! (plus de trois fois le SMIC !!!)
Quand la droite attaque, on ne lui répond pas.
On se ridiculise avec des plaisanteries de caniveau.
On va dans le mur !
Rédigé par : | 19 janvier 2007 à 22:55
J'aime bien les gens qui n'assument pas, je réponds quand même, il n'y a aucun problème de candidate. Arrêtons de reculer et de vouloir revenir en arrière en essayant pour certain d'être en haut de l'affiche. Il ne faut pas de précipitation parce que la droite attaque, la riposte ne saurait tarder, c'est aussi cela une autre manière de faire de la politique, le travail se fait sur le terrain, moi je crois à la démarche participative de notre candidate, je crois à ces débats, ces forums... Et vous verrez que l'accélération du mouvement sera réel. Je ne me voile pas la face, j'y crois, et je pense que ce n'est pas le moment de se tirer dans les pattes, c'est ce qui nous fera aller dans le mur comme vous dites. Il faut faire bloc et ce n'est que comme cela qu'on pourra battre la droite avec la complicité du MEDEF, et tous les groupes industriels qui soutiennent SARKOZY.
Rédigé par : Mie-Rachelle | 20 janvier 2007 à 10:34
bien sûr, je souhaite que vous ayez raison...
Rédigé par : simon | 20 janvier 2007 à 12:36
C'est clair ! Ségolène, on est tous derrière toi ! Face à la régression républicaine de Monsieur Sarkozy, vive la République du respect !
Rédigé par : Tony | 20 janvier 2007 à 17:05
Simon,
Il ne faut pas te décourager.
Si Ségolène n’a pas un programme trop de gauche, c’est parce que il faut que des gens de droite votent pour nous pour qu’on gagne. Mais Ségolène est vraiment une femme de gauche, elle a travaillé longtemps pour François Mitterrand à l’Elysée.
Rédigé par : yoyo | 20 janvier 2007 à 18:55
Alors là c'est trop fort ! Et si Sarko cite des personnalités gauche comme Blum ou Jaurès, c'est pas bien ? Et s'il voulait ratisser à gauche, comme Ségolène à Droite ? C'est quoi ces politiciens qui n'assument pas leurs convictions. En plus, dire qu'elle est de gauche parce qu'elle a travaillé avec Mitterand, c'est plutôt drôle quand on connait l'histoire du bonhomme.
Rédigé par : Etienne | 22 janvier 2007 à 18:58