Le Comité d'aide au développement de l'OCDE a remis son rapport annuel sur l'aide au développement. Alors que les pays donateurs à travers les promesses du Millénaire semblaient décider à accroître leurs efforts pour assurer un développement équilibré de noitre planète, l'aide au développement a connu une baisse de 1,8% en 2006. Pour tenir leurs engagements, les pays développés devraient donc, d'ici à 2010, augmenter annuellement leur effort de 11%.
Tous les observateurs s'accordent sur la nécessité d'accroître substantiellement cette aide. C'est un impératif humain mais aussi social, environnemental, économique. C'est un enjeu fort des années à venir. La France devra s'exprimer clairement sur cette question pour convaincre nos partenaires de faire des choix clairs et utiles pour la planète.
Oui, c'est une honte. Mais je dois dire que je suis satisfaite de l'aide qu'apporte le Conseil général aux associations qui mènent des projets de solidarité internationale, en direction des pays d'Afrique notamment. J'étais au colloque organisé par le Conseil général voici 15 jours et j'ai bien retenu un chiffre, + 12%; c'est l'augmentation du budget de la coopération décentralisée du Conseil général entre 2006 et 2007.Voilà une action concrète !
Rédigé par : Louise | 11 avril 2007 à 17:07