En plus d'une politique économique et financière désastreuse qui, à coups de bricolage et de rapiéçage ressemble de plus en plus à celle de Jacques Chirac, notre pays fait face à une nouvelle donne mondiale qui se pose comme un grand défi.
Un baril de pétrole flirtant désormais avec les 100 euros et une parité euro / dollar à 1,47 changent profondément les choses et appellent des réactions d'ampleur. D'autant que l'appréciation de la parité euro / dollar absorbe une partie de l'augmentation du baril. Dans ce contexte, il est particulièment important pour notre pays de réussir à construire la société de l'après-pétrole par une adaptation rapide de notre appareil productif et de nos sources de consommation d'énergie à l'ère du développement durable.
Oui, il y a bien là un défi posé à la France. Tous nos indicateurs sont au rouge : croissance en berne, déficits publics les plus importants de la zone euro, balance commerciale en déficit historique,... Au-delà de l'impératif planétaire, la conversion à la croissance propre, à l'économie et aux métiers du développement durable sont une chance pour la France.
Le Grenelle de l'Environnement est une étape importante qui devra être véritablement mise en oeuvre. Je souhaite surtout qu'il soit un point de départ pour une mutation profonde de notre pays. Assumer une spécialisation industrielle et économique dans le secteur de l'environnement et mettre le paquet sur la recherche et l'innovation dans ces secteurs sont deux pas vitaux que notre pays doit franchir au plus vite.
Ok avec vous. Pas d'avenir sans une croissance propre et le pari sur l'économie de l'environnement. C'est là que nous trouverons les nouvelles sources de croissance.
Rédigé par : Ribéry is Magic | 11 novembre 2007 à 18:48