Sollicité par Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives, pour réfléchir à l'évolution des dispositifs publics concernant l'insertion quelques jours après l'ouverture d'un Grenelle portant sur ce thème, j'ai présenté le dispositif essonnien et ses résultats positifs.
Avec le taux de chômage le plus bas d'Ile de France et surtout avec la meilleure dynamique au cours des dix dernières années, l'Essonne est une interlocutrice écoutée et respectée.
J'ai indiqué à Martin Hirsch que l'Essonne était candidate pour répondre à l'appel à projets d'expérimentation sociale pour aller plus loin, mieux prendre en compte les besoins spécifiques des allocataires du RMI et mettre en place des mécanismes toujours plus efficaces pour accompagner le retour à l'emploi.
Michel
Président avez vous vu que ce que vous dites n'interresse personne !
Rédigé par : le naïf du soir ! | 06 décembre 2007 à 18:01
Allez, on va peut-être arriver au Revenu de Solidarité Active avec un peu de chances...tant décrié par le PS et sur ce blog !
Mais bon, tout comme la Birmanie, le SDRIF et bien d'autres dossiers, l'Essonne est ENCORE à la traîne contrairement à ce qui est écrit...de nombreux départements expérimentent déjà depuis plusieurs mois des projets sociaux...
Tout cela sent les élections...
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 07 décembre 2007 à 11:47
J'ose penser que le gouvernement ne lance pas un Grenelle de l'Insertion pour constater que tout va bien et que le RSA est l'alpha et l'oméga d'une politique d'insertion réussie. Sinon, cela ne servirait à rien de convoquer un Grenelle.
Cela peut vous être désagréable mais les faits sont là : l'Essonne avec un taux de chômage de 5,6% obtient un excellent résultat.
La volonté de la majorité de gauche de continuer à travailler notamment dans le cadre du plan départemental pour l'emploi l'honore tout autant.
Rédigé par : Tony | 08 décembre 2007 à 19:15
Le fait que Michel Berson participe à un déjeuner de travail avec Martin Hirsch montre bien qu'il n'a pas une position dogmatique sur le sujet et qu'il est prêt à participer à la réflexion sur le sujet.
Rédigé par : Vivek | 08 décembre 2007 à 19:26
"Le fait que Michel Berson participe à un déjeuner de travail" montre surtout que sa position politique consistant à refuser le Revenu de Solidarité active en Essonne n'est pas défendable.
La réflexion est déjà passée cher Vivek, le temps est à l'action, comme de nombreux départements qui, eux, sont déjà dans l'application du Revenu de Solidarité Active.
Donc position politicienne...
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 10 décembre 2007 à 13:42
J'allais presque oublier Tony...
C'est drôle, mais que penser de votre commentaire :
- Jalousie : car la Gauche n'a pas pensé du tout à faire de "Grenelle"...
- Tragi-comique : vous vantez le faible taux de chômage (sur le fond, très bien), alors que tous vos amis de Gauche, à commencer par vos chers communistes, dans les villes et les agglos dénoncent ces chiffres soi-disant bidons. Va falloir accorder les violons pour les élections...
- Un conseil : Tony, faites de la pédagogie auprès de vos amis politiques...et dites aussi que la réduction du chômage est, EGALEMENT, dû à une très bonne politique gouvernementale de l'emploi...mais ce sera plus dur à faire accepter je crois.
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 10 décembre 2007 à 13:55
Si le RSA est si bien que cela, pourquoi faire un grenelle de l'insertion ?
Rédigé par : Karim | 11 décembre 2007 à 01:12
Parce que le gouvernement n'a pas la prétention de tout savoir. Il veut s'inspirer, dans un souci d'ouverture, de toutes les bonnes idées poussées par les acteurs de terrain.
Donc le RSA n'est qu'un volet d'une politique sociale de plus grande ampleur.
C'est pas mal non ?
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 11 décembre 2007 à 17:38
C'est bien la preuve que le RSA n'est pas la panacée.
Par ailleurs, les accusations portées contre le Conseil général aujourd'hui avec le RSA sont les mêmes que celles qui existaient contre le RMA, projet finalement abandonné par les gouvernements Raffarin et Villepin...
Rédigé par : Karim | 12 décembre 2007 à 02:27
C koi le RMA ?
Rédigé par : Cousin | 12 décembre 2007 à 10:15
???
Personne a dit que le Revenu de Solidarité Active était la solution miracle !
Je pense surtout que M. Berson est très gêné par sa propre prise de position politicienne (refuser le RSA sur l'Essonne), voila tout. Il essaye simplement de rattraper le coup, médiatiquement, en mangeant avec Martin Hirsch...
Quant au Revenu Minimu d'Activité (RMA), nous ne sommes pas du tout dans le même contexte politique...Mais cher Karim, vous l'aurez bien remarqué ;-)
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 12 décembre 2007 à 10:59