Depuis des mois, sous prétexte de réduction des coûts des collectivités locales et de simplification du "mille-feuille territorial", le Président de la République et son Gouvernement cherchent à désinformer l’opinion publique et à discréditer les élus locaux.
À travers les projets de réforme de l’organisation territoriale, ce sont les libertés locales, l’autonomie des collectivités territoriales et le pluralisme local qui sont visés. De plus, avec la suppression de la taxe professionnelle, l’État cherche à faire porter le fardeau de ses déficits et de sa dette par les collectivités, ce qui est intolérable.
Face à ces attaques, la place des collectivités départementales au sein de la République est aujourd’hui gravement menacée et nécessite une mobilisation sans précédent des élus et des citoyens.
À cet effet, l’Assemblée des Départements de France a décidé à l’unanimité, toutes sensibilités politiques confondues, de réunir les 4 220 Conseillers généraux de France afin de faire reconnaître le rôle et l’utilité des départements.
Commentaires