Avec ses universités, laboratoires, entreprises et centres de recherche à la pointe de la technologie et de l’innovation, l’Essonne concentre un fabuleux potentiel scientifique. Un atout que le Conseil général de l’Essonne valorisera pour la 9ème année consécutive lors de la Fête de la Science.
Attirant à chaque édition un quart des visiteurs d’Ile-de-France, la Fête de la Science en Essonne proposera, cette année encore, plus de 250 manifestations gratuites dans 75 communes du département.
Une semaine entière pour que chacun, petits et grands, passionnés ou simples curieux, puisse découvrir, comprendre, s’interroger, et s’étonner autour du thème national "Aux origines de la vie et de l’univers : quelles évolutions, quelles révolutions ?", en écho à l’année mondiale de l’astronomie et au bicentenaire de la naissance de Darwin.
Cet événement permettra d’en savoir plus sur les sciences de l’espace, celle du vivant, l’évolution humaine et animale, l’ADN, à travers des conférences, expositions, bars des sciences, expérimentations, jeux, et spectacles.
L’occasion aussi, pour les plus jeunes, de jouer les apprentis scientifiques grâce à des ateliers animés par les associations À Fond la science, les Petits débrouillards et Planète Sciences Île-de-France.
Je donnerai le coup d’envoi de cette semaine avec David Ros, Vice-président chargé de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, jeudi 19 novembre à 19h30 à l’Espace Jules Verne de Brétigny-sur-Orge.
À noter que le paléoanthropologue de grande renommée, Pascal Picq, sera l’invité d’honneur de cette ouverture.
Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.
Commentaires