Initiée en 2008 par le Conseil régional d’Île-de-France, la Semaine de l’égalité a lieu cette année du 30 novembre au 4 décembre. En partenariat avec la Halde et l’Acsé, cet événement représente une occasion unique d’interpeller et de sensibiliser les Franciliens sur toutes les formes de discriminations.
Engagé depuis plus de dix ans dans la lutte contre les exclusions et la réduction des inégalités, le Conseil général de l’Essonne participera à cette Semaine de l’égalité en soutenant financièrement une dizaine d’événements organisés par des associations et des communes.
Expositions, débats, conférences, jeux, concerts, spectacles ou projections de films mettront en lumière les discriminations.
Toutes ces actions seront valorisées lors de la clôture officielle de cette semaine de mobilisation qui se tiendra en présence de Michel Berson, Président du Conseil général de l’Essonne, et Maud Olivier, Conseillère générale déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, le 4 décembre à partir de 14h30 à l’Hôtel du Département.
À cette occasion sera signée la Charte "Un stage, j’y ai droit !" par le Conseil général de l’Essonne, l’Inspection académique, et plus d’une trentaine d’entreprises du territoire qui s’engagent à accueillir des collégiens.
Initié en 2006 par le Conseil général de l’Essonne, le dispositif "Un stage, j’y ai droit !" a pour principal objectif d’aider les élèves de 3e situés en zones prioritaires à recherche un stage d’observation en milieu professionnel afin de compléter leur formation et se préparer au monde de l’entreprise.
Alors que 62 élèves étaient accompagnés en 2006 dans le cadre de ce dispositif, ce sont aujourd’hui 596 élèves qui en bénéficient, avec l’objectif de 1 390 élèves à l’horizon 2010.