Déclaration de Michel Berson lors de la visite de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
« La création de la grande université de Paris-Saclay est indispensable à l’émergence d’un pôle d’excellence scientifique et technologique capable de rivaliser avec les grands clusters internationaux tels que la Silicon Valley et Boston aux Etats-Unis ou Cambridge au Royaume-Uni.
Aujourd’hui le potentiel scientifique du plateau de Saclay existe. Pour devenir l’un des moteurs essentiel de la compétitivité du Grand-Paris et de notre pays, il doit maintenant organiser, méthodiquement et systématiquement, le passage du savoir académique vers l’innovation et la création d’entreprise.
A travers le « Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi », le gouvernement vient de jeter les bases d’une nouvelle politique technologique et industrielle, appuyée sur la recherche et tournée vers les secteurs industriels de pointe. Les dispositifs de ce Pacte vont pouvoir contribuer au renforcement et au développement du cluster de Paris-Saclay.
Avec l’appui de l'Etat, la communauté scientifique, les élus locaux et les acteurs économiques du plateau de Saclay doivent désormais unir leurs forces autour de deux priorités :
- Développer la double collaboration universités/grandes écoles/organismes de recherche et recherche publique/recherche privée,
- Encourager les transferts de technologie et les créations d’entreprises, afin de permettre aux chercheurs de valoriser économiquement leurs recherches, notamment dans les filières des nanotechnologies, des technologies numériques et des biotechnologies.
A cet égard, la concrétisation du projet IPHE (Incubateur, Pépinière, Hôtel d’Entreprise) de Saclay serait le signal fort qu’il existe bien une volonté partagée de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs de la recherche, de donner au cluster de Saclay les moyens de son développement et de son rayonnement international ».
Commentaires