Previous month:
avril 2007
Next month:
juin 2007

La fête des voisins (suite)

Ief_2C'était une belle soirée de partage et d'amitié. Je tiens à remercier l'ensemble des citoyens de mon canton et du département qui se sont investis dans cet évènement.

Pyramides, Canal, Courcouronnes Centre, Bois Sauvage, partout un accueil sympathique et chaleureux. Je regrette seulement de ne pas avoir eu le temps de me rendre au Parc aux Biches qui se trouvait sur mon programme initial.

Ief2

L'accueil reservé sur chaque point, l'envie de partager crée cependant un risque pour les élus qui font la tournée de leur commune, de leur canton ou de leur circonscription, celui de trop manger ou de trop boire...

Comme toujours, faisons le choix de la modération !

 


Immeuble en fête

Immeuble_en_fete_horizon_bleu_mai_2C'est aujourd'hui que se tient cette grande manifestation fraternelle. Quelle belle idée que d'inviter les voisins à partager une soirée printanière (pour cette année cela semble rater) dans nos villes.

Je serai naturellement sur mon canton ce soir pour aller moi aussi à la rencontre de mes concitoyens.

Cependant, dès dimanche, j'ai eu droit à un avant-goût pour cette année avec une après-midi aux Pyramides particulièrement réussie malgré la pluie. L'Horizon Bleu, association présidée par mon ami Mohamed Kouidri organisait une kermesse extraordinaire avec chasse aux bonbons, chamboule-tout (avec le flamboyant Jojo la Patate), tir aux fléchettes,...

La fête de Lutte Ouvrière à Presles a du souci à se faire si les amis des Pyramides poursuivent leur expansion ! Merci en tout cas aux organisateurs pour la qualité de leur travail et la chaleur de leur accueil.

Pour retrouver cette formidable ambiance, cliquez sur la vidéo ci-dessous :


Sortie ludothèque

Ludo_3J’ai fait un tour samedi à la ludothèque du Canal. Une occasion en or de replonger dans le monde de l’enfance et de découvrir les nouveaux jeux. Les petits chevaux, le jeu de l’oie sont en effet complétés par de nombreux nouveaux jeux permettant aux enfants de développer leurs aptitudes. Jeux de découverte, d’habileté, de coopération, de stratégie : la panoplie est riche.

Ludo2_3Sur les photos, vous me voyez admirer une partie de baby-foot / flipper et m'essayer au Jenga.Les ludothèques sont des espaces de découverte et d’apprentissage formidables. J’ai pu admirer l’engagement et la passion des agents de la ludothèque de Courcouronnes. Elles réalisent un travail formidable au service de l’émerveillement des enfants. Je profite de cet espace pour les saluer.


Convivialité et politique

Apritif_1

Nous étions hier à Courcouronnes, place de l’Orme à Martin pour l’apéritif citoyen organisé par Manuel Valls au Canal. Une occasion conviviale de dialoguer, d’échanger, de présenter les propositions du candidat et de partager le verre de l’amitié.

                

                      

Actif dans le débat sur l’avenir des quartiers populaires et engagé dans la lutte contre la ségrégation sociale et territoriale, Manuel Valls sait agir en faveur du Canal. Il y est apprécié.

                     

                              

Apritif_2

Les socialistes de Courcouronnes se sont mobilisés pour cet évènement. Ils remettront cela la semaine prochaine avec le même type d’évènement à Courcouronnes Centre.


Ensemble avec la gauche

Ensemble_2 Je tiens à vous faire découvrir aujourd'hui les blogs et sites de mes amis socialistes engagés dans la campagne législative.

Les personnalités qui représentent les couleurs socialistes dans notre département pour ces législatives sont sympathiques et dynamiques.

Je leur souhaite à tous mes voeux de réussite dans cette campagne difficile. Je connais leur énergie, leur goût de représenter dignement les couleurs de la gauche. Alors, continuons jusqu'au 17 juin.

1ère circonscription : Manuel Valls - Le blog de Manuel Valls

2ème circonscription : Marie-Agnès Labarre - Avec Marie-Agnès Labarre

3ème circonscrption : Brigitte Zins - Le blog de Brigitte Zins

4ème circonscription : Olivier Thomas - Le blog d'Olivier Thomas

5ème circonscription : Maud Olivier - Le blog de Maud Olivier

6ème circonscription : François Lamy - Devoir de victoire

7ème circonscription : Simone Matthieu - Le blog de Simone Mathieu

8ème circonscription : Véronique Haché-Aguilar - L'intérêt général au coeur

9ème circonscription : Thierry Mandon - Chaque jour, agir à vos côtés

10ème circonscription : Julien Dray - Le skyblog de Julien Dray

Chaque site ou blog a son style particulier. En tout cas, la campagne internet semble devenue un impératif. En 2002, peu de candidats avaient un site. En 2007, la pratique s'est généralisée. De ce point de vue, la séquence de 2007 a marqué un tournant dans la manière de mener les campagnes.

A mon sens, c'est aussi grâce à Internet que le taux de participation s'est apprécié cette année.


Une figure attachante

PggUn Essonnien d'adoption, figure discrète, atypique, talentueuse, pleine de sagesse nous a quittés. L'Essonne pleure Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique 1991.

C'est un grand homme qui nous a quittés vendredi. Ses travaux sur les cristaux liquides ont eu des applications spectaculaires.

En Essonne, nous avons eu la chance de connaître le citoyen Pierre-Gilles de Gennes. Engagé, pensant et vivant le rôle du scientifique dans la vie de la Cité, il a contribué à de nombreuses initiatives en faveur de la diffusion de la culture scientifique.

Il restera dans nos mémoires.


Est-il encore possible de débattre ?

Dbat_ns_srLa question n'est pas de pure forme. En effet, nous vivons ces dernières semaines une nouvelle démonstration de cette loi électorale aux conséquences implacables : il n'y a pas de médaille d'argent et de bronze pour les suivants d'une élection.

Les médias, les analystes n'en ont plus que pour le vainqueur de la présidentielle. Si les résultats avaient été inverses, les mêmes mécanismes auraient été actifs.

Cela pose un problème plus large sur la place des élections législatives dans la 5ème République version quinquennat sec. Il n'est pas bon que ces élections essentielles soient présentées comme de simples validations du scrutin présidentiel.

En attendant la gauche ne doit pas se laisser abattre. C'est le sens de la campagne que mènent les socialistes dans les 577 circonscriptions du pays. Même si les conditions médiatiques ne nous sont pas favorables, nous poursuivons notre travail pour permettre la présence la plus forte possible de la gauche à l'Assemblée Nationale.

Car, la France n'a pas changé du jour au lendemain avec l'élection de Nicolas Sarkozy. Il n'y a pas d'effet jogging dans la vie réelle : le chômage et la précarité sont toujours là avec une équipe qui continue de dissimuler les chiffres de l'INSEE, la violence progresse, les richesses sont toujours aussi mal réparties, l'ascenseur social demeure bloqué, les quartiers populaires, les zones rurales continuent de pâtir de l'effritement de notre pacte social.

Les analyses et les propositions de la gauche ne sont donc pas disqualifiées, bien au contraire.

Car, que fait l'équipe Sarkozy ? Elle a débauché des personnalités de gauche et de l'UDF (j'en profite pour regretter ces comportements qui n'honorent ni les débauchés ni les débaucheurs). Elle a pris contact avec les experts en matière d'environnement. Elle a visité l'usine d'Airbus.

En somme, elle lance des chantiers qui prendront réellement forme après les législatives. En attendant, elle crée des évènements de communication. C'est sans doute de bonne guerre mais cela ne doit pas tromper les Français.

C'est donc une grande mission pédagogique qui est assignée aux candidats des forces de progrès pour les législatives. Nous la remplirons jusqu'au 17 juin !   


Séance publique

Sance_mai_2007Aujourd'hui, c'est séance publique au Conseil général de l'Essonne. Les élus départementaux votent les délibérations inscrites à l'ordre du jour.

Les principales délibérations de la journée concernent l'égalité homme / femme et la politique sportive départementale.

Une séance passionnante est donc en train de se tenir.


Contre l'excision

Journee_excisionJeudi 17 mai, l'association "Evry, femmes d'espoir", présidée par Madame Awa Keita, organisait une journée contre l'excision avec des témoignages, des explications très précises, des animations culturelles pour répandre une information exhaustive sur le sujet.

Les interventions d'Aboubacar Eros Sissiko et de la docteure Anne-Cécile Papa ont été particulièrement appréciées.

Je n'ai malheureusement pas pu me rendre à cette manifestation mais je tenais à relayer cette information car l'initiative est très positive.

Merci aux organisateurs et aux intervenants.


Pour la paix

Ajmf_groupe_2J'étais hier soir à la Mairie d'Evry pour l'arrivée du bus de l'amitié judéo-musulmane. Une exposition très intéressante intitulée "Islam et judaïsme : cultures en partage" était présentée.

Cet évènement bienvenu permet de tisser des liens de fraternité, de casser les incompréhensions, les clichés, les haines stériles.

C'est un honneur pour moi d'y avoir participé et je salue la belle initiative de la Mairie d'Evry qui, sur ces questions, est toujours à la pointe.

Dans nos territoires, la diversité ne doit jamais cesser d'être une richesse. Elle est une chance, elle permet le brassage culturel. Cela peut paraître idiot de le dire mais la différence est un atout qui enrichit la collectivité, elle ne doit jamais être un prétexte pour exclure.

J'étais heureux hier de participer à ce moment oecuménique.