"Imaginons la France d'après", une France qui a confiance, une France ouverte, tournée vers l'avenir... Demain, je vous montrerai la photo dans son intégralité. Vous verrez, l'image est insolite.
Avouons-le, le slogan est plutôt bien trouvé. Il est aussi entraînant et poétique que ses projets sont inquiétants.
L'association faite ces derniers temps entre immigration et identité nationale annonce des jours tristes et peu engageants pour la République Française.
Le pire est que la question de l'identité nationale est effectivement une question importante. Elle ne doit pourtant pas être enfermée comme Nicolas Sarkozy le fait dangeureusement. L'identité nationale renvoie à la crise de projet de notre pays, une crise qui ne s'arrête pas à de simples éléments factuels économiques, sociaux ou politiques. Non, la crise de notre pays est plus large. Justement, elle ne mérite pas les raccourcis, les appels du pied indécents exercés par le candidat de l'UMP. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Simone Veil a critiqué avec véhémence Nicolas Sarkozy sur cette question.
Ségolène Royal a eu raison de dénoncer l'amalgame insupportable fait sur ce sujet par celui qui est toujours Ministre de l'Intérieur. L'identité française qu'il nous faut réinventer doit être moderne, positive, confiante. C'est avant tout un projet de société, un projet de vie, un projet partagé. Cela peut être le Pacte présidentiel.
personnellement, je l'imagine déjà la france de Sarkozy! une france à l'américaine! plus de policiers! plus de peur! et surtout plus de tensions, divisions.. entre les français! d'un coté,les bons ( comme lui) et de l'autre, les mauvais ou les losers, les profiteurs (soit disant) (les autres quoi...ceux qui n'ont pas eu de chance, la population fragile..!) donc, j'attends de voir la suite de cette photo...mais je ne serai pas surpris!
Rédigé par : Driss | 20 mars 2007 à 19:49
J'ai déjà la photo depuis le 16 mars et j'avais préparé un petit texte la dessus, eh bien mon cher président je vous laisse l'honneur de la primeur de cette photo sur votre blog.
C'est un plaisir ;-)
Rédigé par : Franck Boissier | 20 mars 2007 à 20:06