Qui mieux qu'Abd Al Malik incarne aujourd'hui la devise du mouvement hip-hop ? Sans vouloir jouer les exégètes, je dois dire que je suis impressionné par ce jeune homme si talentueux, si serein, si profond.
Dimanche soir, j'ai assisté à son concert au Plan, à Ris-Orangis. La salle a été transportée par l'énergie de ce gaillard longiligne à la démarche élégante. Comment ne pas être touché par les textes de son album Gibraltar qui parlent d'identité, de partage, de fraternité, de responsabilité ?
Servi par des musiciens exceptionnels, par les créations de Gérard Jouannest (le pianiste de Jacques Brel), de l'éternel Marcel Azzola, servi surtout par sa plume qui saisit et restitue l'intensité de l'instant, Abd Al Malik est, j'en suis sûr, en passe de devenir un momument dans notre paysage culturel national.
Je conseille à toutes celles et tous ceux qui ne le connaissent pas encore de commencer par la chanson "Les autres", transposition contemporaine de "Ces gens-là".
A l'issue du concert, j'ai eu la chance de dialoguer avec Abd Al Malik. Nous avons notamment évoqué l'originalité du Plan, ce lieu mythique qui sait allier création culturelle, tremplin artistique et espace d'insertion sociale.
Commentaires