Le transfert de l’activité de réanimation du centre hospitalier d’Arpajon sur le site du centre hospitalier sud francilien d’Evry-Corbeil, qui doit intervenir au plus tard en mai 2015, suscite de très vives préoccupations. D’autant qu’en parallèle, un projet de centralisation de la maternité de Dourdan sur le site d’Etampes est en cours d’examen.
Ces deux projets mobilisent fortement la communauté médicale, les élus locaux et les citoyens, qui s’opposent à la fermeture de ces services publics de santé de proximité. Des motions ont été adoptées par plusieurs villes et intercommunalités. L’Assemblée départementale s’est également prononcée en ce sens. Une pétition lancée par la ville de Dourdan a d’ores et déjà reçu plus de 2 000 signatures de soutien pour le maintien d’un site de naissance sur la commune et des manifestations sont organisées par les organisations syndicales de santé.
Le plus important aujourd’hui doit être le maintien dans notre département d’un service public hospitalier de qualité qui permette de lutter contre les inégalités en santé et d’éviter la dégradation de l’offre de soins pour les Essonniens. C’est le sens de mon action.
Commentaires