J'étais mardi au Collège Montesquieu pour soutenir le mouvement social initié par les personnels pour protester contre le manque de moyens humains affectés par l'Education Nationale pour mener à bien, notamment, les missions d'encadrement et de surveillance des élèves.
Les dotations sont calculées au Printemps sur des estimations d'effectif. Malheureusement , les effectifs de Montesquieu ont fortement augmenté. Au lieu des 425 élèves projetés à la fin de l'année dernière, ce sont 490 qui se sont présentés le jour de la rentrée. Le mouvement voulait alerter sur la dégradation de la situation et les difficultés de ce collège. La multiplication des incivilités et l'augmentation des actes violents nourrissent une inquiétude très forte et perturbent la vie du collège.
Avec Manuel Valls, notre député, Diégo Diaz, lui aussi présent sur place, nous avons apporté notre soutien aux personnels d'un établissement qui, tout en ayant les problématiques ZEP, ne bénéficie pas des moyens adaptés pour répondre aux besoins.